24-04-2017

« Une vision stratégique nourrie des inflexions du monde économique »

C'est la ligne de départ de la feuille de route 2016-2021. Une ambition commune, un plan d'actions partagé, une organisation bien définie. La stratégie des CCI de Paca a été dévoilée vendredi 21 avril sous forme de tables rondes avec des élus contributeurs et l'éclairage d'un économiste sur l'importance du réseau dans la culture régionale.

Stratégie

En introduction, le président Alain Lacroix évoque les profondes mutations amorcées au tournant du 21e siècle. Une (r)évolution protéiforme et ultra-rapide : « Nous sommes confrontés à un total changement de paradigme. Cela concerne le monde auquel nous appartenons. Le monde de l'économie. Notre vision stratégique se nourrit de ces inflexions, parce que nous avons conscience des responsabilités qui sont les nôtres. »

Philippe Langevin

Un propos qui fait écho à l'intervention de Philippe Langevin, économiste universitaire invité : « Les mutations économiques de notre temps convient Provence-Alpes-Côte d’Azur à explorer de nouvelles logiques économiques, susceptibles de lui donner un nouvel élan. En fait, c’est la diversité qui caractérise le plus cette région. Ce formidable territoire de passage doit savoir valoriser ses atouts pour construire son unité. L'enjeu de Paca ? Faire d'un tas un tout. Renforcer l'unité régionale car ce sont les réseaux qui font les territoires. Il faut se réinventer. »

Jean-Luc Chauvin

Les enjeux de Paca font justement l'objet de la première table ronde qui affiche les ambitions du réseau. Connecter les territoires, relever les défis des filières d'avenir, dynamiser un écosystème favorable aux entreprises : des questions soulevées par Eric Gorde, président de la CCI des Hautes-Alpes, Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseulle Provence et Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d'Arles.

tribune

Pour passer de l'ambition à l'action, à trois plans d'actions précisément, c'est Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur, qui évoque les axes définis pour favoriser le développement des entreprises ; le tandem composé de Bernard Grech, membre de la CCI du Var représentant le président Jacques Bianchi, et Laurent Amar, membre de la CCIMP, focalisent sur la dynamisation des territoires ; enfin, Bernard Vergier, président de la CCI de Vaucluse, détaille la ligne directive pour l'enseignement, l'emploi et la formation.

Jean-Daniel Beurnier

Et parce qu'il n'est pas possible de se mettre en ordre de marche sans organisation préalable, une répartition cohérente des missions au sein du réseau est soulignée par Marc Chabaud, membre de la CCI du Pays d'Arles, Jean-Daniel Beurnier et Jean-Luc Blanc, membres de la CCIMP.

Découvrez, feuilletez, téléchargez, partagez la Stratégie du Réseau des CCI de Paca

Visionnez l'Assemblée Générale du 21 avril animée par Fabrice Kehayan :