07-03-2015

1.2.3. SECURITE ENVIRONNEMENT : RETOUR D'EXPERIENCE D'ENTREPRISES

Suite à l'appel à candidatures en 2014, 17 PME* de la région suivent aujourd'hui le programme de la CCIR Paca qui permet d'intégrer un Système de Management Environnement et Sécurité. De février à fin octobre 2015, ce dispositif alterne journées de formation collective, accompagnement individuel, ateliers thématiques. A terme ? Une compétitivité augmentée. Ressenti de quelques-uns des participants au sortir des premières réunions.

Pour Eric Lagoet, conducteur de travaux chez SHM, entreprise varoise de métallerie qui a notamment réalisé l'ossature et le vitrage de la gare routière de Toulon, "on se rend compte, dès qu'on s'arrête sur le sujet, qu'il y a des tas de choses sur lesquelles on peut travailler : tous les sujets qui touchent à la RSE en fait."  Laure Valdor, responsable Qualité Environnement de l'imprimerie azuréenne Joubert, quatre générations de savoir-faire et un engagement éco-responsable (déjà certifiée ISO 14001) évoque "un programme dynamique, qui permet d'échanger avec les autres participants sur des besoins et des contraintes différents, de bien appréhender, grâce aux consultants, l'important niveau documentaire de l'aspect sécurité qui est notre priorité." (ILO-OSH 2001 Niveau 1). Enfin, Hervé Rofritsch, président de la société marseillaise familiale plus que centenaire mais en innovation constante La Boule Bleue, souligne " la qualité d'un dispositif ad hoc pour un chef d'entreprise qui n'a pas le temps de prendre du recul, du contenu et du contenant : utile quand on est, de surcroît, en plein chantier de mise en conformité des ateliers et en phase d'investissements."

* 4F-Degometal (06), Egide (84), Energie Côté Sud (83), Eurodistri Group (83), GI Locations de bennes (83), Groupe Friotherm Electric (83), Igol (13), Imprimerie Joubert (06), ICT Innovation et Chimie des Traitements (13), KSB Service EITB Sitelec (84), La Boule Bleu (13), Mini Greenpower SAS (83), Resipur (83), SAS Rossi (84), SEA TPI (13), SHM Société Hyéroise de Métallerie (83), Tradmatik (06).