01-12-2020

#1jeune1solution en #regionSud : dispositif lancé, réseau CCI mobilisé

La crise impactant fortement les moins de 25 ans, leurs perspectives d'avenir font l'objet d'une action dédiée du plan de relance avec un budget de 6,7 Md€. L'action est également bénéfique aux entreprises, facilitant le recrutement de jeunes. La webconférence du 27 novembre dévoilait les atouts de #1jeune1solution en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le réseau CCI s'en saisit.

Donner à chaque jeune une chance de se lancer dans la vie, c'est aussi donner à notre pays la fierté collective et la capacité de repartir de l'avant. C’est le sens de cette grande mobilisation pour l’emploi des jeunes lancée par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises. Le lancement de #1jeune1solution en Provence-Alpes-Côte d'Azur invitait les acteurs économiques régionaux à aller dans le même sens et nous étions 800 au total connectés au webinaire animé par Fabrice Alimi, vice-président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence en charge de l'Emploi, leader du Cl’HUB des Bouches-du-Rhône / La France Une Chance.

1jeune1solution en région Sud le replay réseau CCI

En préambule des témoignages et retours d'expériences -recruteurs et jeunes- de ce lancement en région Sud, Fabrice Alimi a tenu a rappeler un chiffre : plus de 63 000 jeunes de moins de 25 ans sont inscrits à Pôle emploi ce 27 novembre, soit 11 % de plus qu'à la même date en 2019. L'objectif de cette mobilisation ? Permettre à un maximum d'entre eux de trouver un job, une formation, ne laisser personne sans solution. « Dans les années à venir, il nous faudra être agiles, inventifs, audacieux et d'ailleurs l'Etat, à travers les dispositifs engagés, montre la voie. »

1jeune1solution en région Sud le replay

D'ailleurs, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur salue l'efficacité du travail collaboratif avec la ministre de l'Emploi ainsi que la relation en proximité avec le Préfet Christophe Mirmand sur tous les sujets liés à la crise. Renaud Muselier rappelle quelques mesures prises au bénéfice des jeunes : « Nous avons mis en place une prime spécial Covid de 4,4M€ pour les 4 289 étudiants mobilisés dans les hôpitaux (...) Nous avons maintenu toutes les subventions versées aux partenaires de la jeunesse (tutorat, bénévolat, service civique) pour n'assécher aucune filière (...) Et si le chômage des jeunes n'a pas attendu le Covid pour être fort, il va être encore plus virulent. Les jeunes ont perdu leur petit boulot d'étudiant ce qui les rend encore plus précaires, quant à ceux qui sont sur le marché de l'emploi, ils sont plus que jamais isolés du monde professionnel. 85 % des 15-30 sont convaincus d'être la génération sacrifiée. Nous devons tous, collectivement, leur redonner espoir et confiance ! En phase avec #1jeune1solution, notre plan de relance régional prévoit d'aider les entreprises à recruter des jeunes. »

1jeune1solution en région Sud le replay Pôle emploi

« Le Pacte régional d’investissement dans les compétences, dont la mise en œuvre en région est confiée à Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur, va permettre de former près de 80 000 personnes supplémentaires. » a précisé Thierry Lemerle, directeur régional. « Embaucher autrement, recruter un jeune, c’est renforcer les liens entre les salariés, créer de la richesse humaine dans l’entreprise. » ajoutait Fabrice Alimi à la fin de cette visioconférence.

1jeune1solution en région Sud, le replay, conclu par le Préfet Mirmand

En conclusion, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a salué tous les acteurs mobilisés aux côtés de l'Etat pour ne laisser personne au bord de la route depuis le début de la crise : « Je pense aux collectivités locales, aux partenaires économiques comme les chambres consulaires, aux représentants des branches professionnelles, aux acteurs de l'emploi et bien sûr, à l'ensemble des entreprises. » Il rappelle que 750 000 jeunes en région n'ont pas trouvé de travail cet été à la fin du premier confinement. « Nous avons une dette morale à leur égard ! C'est la raison pour laquelle le Gouvernement prend des mesures de manière inégalée. Les entreprises ne sont pas toutes au courant des aides leur permettant de recruter ces jeunes. C'est tout l'objet de la plateforme #1jeune1solution (...). Il faut réinventer les parcours professionnels. »

#1jeune1solution : aides pour les entreprises