29-11-2021

7 entrepreneurs en région Sud vont contribuer au futur de l'Europe

Visions PME UE 2030, c'est le nom de l'action des CCI de France destinée aux chefs d'entreprise souhaitant apporter leur point de vue sur les politiques européennes et peser dans les débats à venir. 7 dirigeants détectés par le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur contribuent à la démarche.

Le futur de l’Union européenne se dessine dès le premier semestre 2022 avec la présidence française du Conseil de l’UE de janvier à juin, les conclusions de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe au printemps, les élections présidentielles en avril... Impactées par les politiques européennes, les entreprises sont conviées par le réseau CCI à contribuer aux réflexions et aux débats : la démarche participative a démarré en mai 2021 avec la Semaine européenne des CCI ; aujourd'hui, Visions PME UE 2030 marque une nouvelle étape pour faire résonner la voix entrepreneuriale à Bruxelles.

Faire de l'Europe une réalité tangible en région Sud

Comment ça marche Visions PME UE 2030 ? L'action prospective se déroule en deux temps. Courant  décembre, les dirigeants mobilisés par le réseau CCI, dont les 7 de Provence-Alpes-Côte d'Azur, vont répondre à une courte enquête en ligne (20 minutes) pour préparer la réflexion et hiérarchiser les enjeux sur 5 thématiques impactées par les politiques européennes. En janvier, ils participeront à l'un des cinq ateliers thématiques en visioconférence (90 minutes) choisis au préalable :

• développement des marchés
  • transition écologique
  • innovation & digitalisation
  • ressource humaine & compétences
  • investissements dans les territoires

Si vous aviez raté la Semaine européenne des CCI en région sud

Quelles sont les 7 PME régionales contributrices ? Implantées sur Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur et dans le Var, elles se distinguent, se développent, innovent, dans des secteurs très variés : hébergement touristique, technologie / industrie de pointe, économie circulaire, efficacité énergétique, transmport d'hydrogène, mobilité nautique.... Des entreprises et des dirigeants régionaux qui s'emparent de l'avenir européen :

Pour toute information sur cette démarche en région, contact mail ici