03-02-2020

Agrotech : pourquoi soutenir une mission business aux Emirats arabes unis

Première filière régionale à l'export en nombre d'entreprises, 3e en termes d'entreprises à fort potentiel d'innovation, l'agrotech mérite qu'on s'y attarde et surtout, qu'on aide ses acteurs à prospecter des marchés porteurs. C'est pourquoi l'équipe opérationnelle Team France Export (CCI & Business France) met le cap sur les Emirats arabes unis, avec ouverture possible sur d'autres pays du Moyen-Orient. L'appel aux partenaires est ouvert !

Programmée sur place (Dubaï) du 7 au 11 juin, précédée d'un coaching des entreprises sélectionnées (une dizaine) de mars à mai, cette mission de prospection représente l'opportunité, pour une PME ou ETI leader en région, de s'associer à l'opération Team France Export : de renforcer sa visibilité, de valoriser son image, de promouvoir sa marque, ses services, ses produits auprès d'entreprises prometteuses de la filière agro-alimentaire et tout simplement de soutenir l'internationalisation des entreprises régionales.

Mission prospection exportateurs agro alimentaires aux EAU Moyent orientPhotos d'un mall de Dubaï © Mostafa Meraji

Première bonne raison de s'associer à la mission ? Cibler l'agrotech. Deuxième ? Viser le Moyen-Orient

Il faut savoir que cette filière est représentée par 8000 entreprises implantées en Provence-Alpes-Côte d'Azur dont plus de 1000 exportent (69% d'entre elles de manière régulière). Ces PME contribuent d'ailleurs à créer 21 % du chiffre d'affaires régional à l'export (source : enquête régionale export 2018).

Si les pays du Moyen-Orient ne figuraient pas, en 2018, dans le palmarès des zones à prospecter -dominé par USA, Europe, Chine- ils sont néanmoins dans le viseur de 8 % des exportateurs ayant répondu à l'enquête régionale export. En tous cas, pour les entreprises de la filière qui nous intéresse, les Emirats arabes unis forment un creuset d'opportunités : ils importent près de 85 % de leurs besoins alimentaires. Qui plus est, le Made In France y est un gage de qualité, d'innovation et d'élégance, tandis que la mouvance fooding healthy séduit de plus en plus : un créneau sur lequel nombre d'entreprises régionales peuvent aisément se positionner avec leur savoir-faire local, authentique, apprécié d'une clientèle au pouvoir d'achat parmi les plus élevés au monde : un "petit" marché de 10 millions de clients potentiels...

Offre Sponsor mission business Team France Export région Sud Agrotech Emirats arabes unisPhotos du Qatar © Rowen Smith

Au-delà de la cible E.A.U., la mission envisage une extension de la prospection vers l'Arabie saoudite, 1er marché du Moyen-Orient, jeune, amateur de produits  gourmets haut-de-gamme : une aubaine pour une filière agroalimentaire sachant séduire un pays qui ne peut répondre, seul, à la demande (90 % de désert). Le Qatar et le Koweit sont aussi une ouverture possible de l'opération business dédiée à la short-list d'entreprises régionales accompagnées.

Découvrez le programme de la mission Team France Export aux E.A.U

Découvrez l'offre de partenariat sur cette mission business

Photo du skyscrapper Burj Khalifa de Dubaï à la une © Artur Aldyrkhanov