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17-02-2014

ASSISES DU TOURISME : PRECONISATIONS POUR L'AVENIR DE LA CROISIERE EN PACA

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Partie prenante des Assises territoriales du Tourisme, le réseau des CCI de PACA animait l'atelier dédié à l'activité Croisière, en février dernier à Gréoux-les-Bains. Sept priorités ont été distinguées pour répondre aux enjeux régionaux et nourrir la réflexion au niveau national, la clôture des travaux étant prévue en avril prochain.

1- Renforcer l’action commune des acteurs régionaux et « sanctuariser »  la destination : 75% des paquebots de compagnies internationales naviguent en Méditerranée l'été et 65% du marché européen de la croisière mondiale se concentre sur ce bassin.

2- Procéder au déphasage des investissements pour harmoniser les délais : la livraison d’un paquebot se fait sous 18 à 24 mois tandis que l’adaptation des infrastructures portuaires prend… de 8 à 10 ans !  Il y a également nécessité de développer des investissements sur le domaine fluvial et d’intégrer l’ensemble des investissements dans les CPER (Contrats de Plan Etat–Région).

3- Adapter l’offre aérienne à l’activité croisière
  : afin de développer les croisières « tête de ligne » (clientèle US essentiellement), rechercher impérativement des liaisons aériennes directes entre PACA et les Etats-Unis proposées par des compagnies américaines.

4- Renforcer le rôle de guichet unique des clubs de la croisière : pourquoi ne pas imaginer une seule porte d’entrée régionale pour les opérateurs ?
 
5- Développer la formation : engager une formation aux métiers de guide accompagnateur au-delà des seuls BTS Tourisme, avec une meilleure coopération entre les ministères de la Culture, du Tourisme et l’Education nationale.

6- Améliorer l’information dématérialisée et la qualité des prestations  : tendre vers une diversification des produits touristiques en adaptant l’offre d’accueil (pratique des langues renforcée, création de produits "DD" et "famille", adaptation des horaires et des services publics, mise à disposition de véhicules pour personnes à mobilité réduite, wifi…).
 
7- Mettre en place un système d’échange permanent entre les acteurs :
étudier la faisabilité d’un Cluster Croisière réunissant tous les partenaires qui viendrait compléter les actions de promotion et de marketing des clubs de la croisière.

Rapporteur : Jean-Jacques Truau, président du Club de la Croisière Marseille-Provence. Atelier comptant notamment sur la participation de Stéphane Gueydon, Directeur Général de la CCI du Var ; Yannick Casteur, Directeur des ports de la CCI du Var ; Franck Dosne, Directeur des ports de la CCI Nice Côte d’Azur…

Au-delà de l'implication en région, les CCI de PACA contribuent également au niveau national des Assises du Tourisme : Michel Tschann, élu de la CCI de région PACA, fait partie de l'un des 9 groupes de travail constitués par le ministère de Sylvia Pinel : " Favoriser l’investissement pour renforcer l’attractivité de l’offre"


 
 
 
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