04-12-2015

AU-DELA DE LA #COP21, LES CCI S'IMPLIQUENT EN CONTINU : REVUE DES ACTIONS EN PACA

Le sommet mondial sur la problématique du climat est l'occasion, pour le réseau des CCI, de rappeler son engagement en faveur de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la ville durable, de l'économie circulaire... Des défis majeurs qui semblent parfois confus, voire nébuleux, aux yeux d'un dirigeant confronté à une priorité : le développement de son entreprise. Tout l'enjeu consiste à démontrer que tout est lié. Exemples en Provence-Alpes Côte d'Azur.

Si des patrons de TPE ou PME se sentent concernés de loin par les négociations de la COP21, c'est grâce à des actions concrètes, menées en proximité par les conseilleurs des CCI de Paca, qu'ils réalisent qu'une bonne pratique en faveur du climat est aussi bénéfique à l'économie, au territoire et donc à l'entreprise.

Prenons la question de l'efficacité énergétique. Si le concept induit règlementation, normes et contraintes, il est surtout synonyme de performance, d'économies à réaliser, de marchés à conquérir. Les conseils et les outils sont là, en région : c'est un site complet d'informations (Portail de l'Energie) et un bilan gratuit pour les PME qui dépensent plus de 30 K€ par an (Eco'Energies) mis à disposition par la CCI Nice Côte d'Azur ; ce sont les Rencontres Energie et Business de la CCI Marseille Provence qui favorisent le BtoB entre acteurs de  l'offre et entreprises en attente de solutions ; c'est le guide Magestour de la CCI de région qui familiarise les professionnels du tourisme avec les écogestes d'avenir ; c'est le projet européen Steep déployé par les CCI Nice Côte d'Azur, Marseille Provence et du Var, qui accompagne 160 entreprises jusqu'en 2017; c'est aussi le tout nouveau programme MEE, mise en place dans les CCI des Alpes-de-Haute-Provence, de Vaucluse et du Pays d'Arles, qui aide déjà une quinzaine d'entreprises à limiter leur impact financier en termes de consommation énergétique.

Quid des énergies renouvelables ? Nombre d'entreprises des secteurs de l'industrie et des filières innovantes sont directement impactées. Les Rencontres de La Cité des Energies organisées deux fois par an par la CCIMP entre le CEA Cadarache et les PMI de Paca permettent par exemple de générer du business dans les biocarburants et le solaire photovoltaïque ; sur le même territoire, un workshop annuel, scientifique et technologique, rassemble tous les acteurs de l'éolien offshore flottant depuis 2013. A l'est de la région, l'outil web Carto'PV de la CCI Nice Côte d'Azur déroule depuis 2010 une "map" détaillée du potentiel photovoltaïque des zones d'activité dans les Alpes Maritimes. Ceci, dans le but de renforcer l'attractivité d'un territoire qui se veut exemplaire en matière de ville durable, comme en témoigne le club azuréen Smart'Grids dont la charte sert les entreprises du BTP, les aménageurs et les collectivités.

Faire ses premiers pas sur le Parcours Performant et Responsable en Paca. Parce que les actions ne manquent pas, un entrepreneur qui n'a pas le temps de cibler ses besoins prioritaires en termes de performance globale, a la possibilité de les détecter, les évaluer, de se faire accompagner et valoriser, en intégrant le dispositif régional mis en place depuis novembre 2014 par toutes les CCI de Paca avec l'Etat (Dreal/Direccte), la Région et l'Ademe.

Toutes les informations détaillées, liens et contacts utiles en Paca, p. 42 à 45 du recueil des actions et solutions des CCI de France