13-09-2017

Bon plan pour les entreprises ? Les raisons d'approuver les mesures du gouvernement

Le réseau des CCI de France se réjouit du plan d'actions pour l'investissement et la croissance, le #PlanEntreprises, dévoilé lundi 11 septembre par le Premier ministre Edouard Philippe, en présence du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. Pourquoi est-ce bon pour tout le tissu entrepreneurial ? Comment les CCI vont-elles s'y impliquer ?

PLAN ENTREPRISES GOUVERNEMENT CCI FRANCE

Par la voie de Pierre Goguet, président de CCI France, le réseau salue déjà la baisse progressive de l'impôt sur les sociétés jusqu'à 25% d'ici 5 ans. Interrogés en avril dernier (Grande Consultation d'avril 2017), les entrepreneurs étaient pour deux tiers à attendre cette décision dans les 100 premiers jours du quinquennat. Les CCI adhèrent également à la baisse pérenne des charges patronales se substituant au CICE : « Cette mesure est l'une des premières briques de la reconquête économique dont le pays a besoin » souligne Pierre Goguet.

PLAN ENTREPRISES GOUVERNEMENT CCI FRANCE

Et ce qui est enthousiasmant pour les CCI de France, c'est la méthode de construction participative que choisit le Gouvernement pour élaborer un plan d'actions qui va nourrir la future loi TPE/PME. Le Premier ministre compte sur l’implication du réseau consulaire pour alimenter les réflexions de 6 groupes de travail : création/transmission, financement des entreprises, simplification, conquête de l’international, numérisation et innovation, formation initiale et continue. « La voie de la concertation est une marque de respect et elle appelle à la responsabilité de tous et de chacun » réagit le président de CCI France.

PLAN ENTREPRISES GOUVERNEMENT CCI FRANCE

Découvrez le #PlanEntreprises dans le détail