Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
08-04-2020

Caroline Gouy, déléguée régionale de l'AFT, nous parle de Transport Solidaire

image
 

A situation unique, solution exceptionnelle : Transport Solidaire, la première plateforme de mise à disposition de personnel dans la filière transport & logistique apparaît sur le web fin mars. Nous avons interrogé la déléguée de l'AFT en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour connaître la raison d'être et le mode d'emploi de cette bourse d'échange de main d'œuvre.

Caroline Gouy : La crise sanitaire que nous traversons met en lumière la place vitale qu'occupent tous les jours les entreprises du transport et de la logistique dans la vie des citoyens. Actuellement, compte tenu des mesures gouvernementales visant à préserver la santé de chacun, certains produits non essentiels au quotidien ne sont plus disponibles à la vente et donc non transportés, alors que d'autres le sont davantage, telles que les denrées alimentaires et les produits nécessaires au secteur de la santé. Les comportements des consommateurs se sont modifiés avec un stockage important d'aliments de première nécessité (farine, pâtes, œufs...) et les commerces (grande distribution notamment) veillent à éviter les ruptures d'approvisionnement. Or, si les rayons de nos supermarchés, nos officines de produits ou services sanitaires sont achalandés, c'est grâce aux entreprises de transport et de logistique qui assurent la partie souvent invisible de cette horlogerie en s'adaptant aux nouveaux impératifs d'organisation dictés par cette crise. 


Transport Solidaire plateforme échange salariés logistique

  • La plateforme Transport Solidaire propose un prêt de main d’œuvre, un partage de salariés inter-entreprises : comment est née cette initiative inédite ?  
C. Gouy : Les transporteurs et logisticiens souffrent de manque de personnel qualifié depuis de nombreuses années et souhaitent, autant que faire se peut, ne pas se séparer de ces salariés compétents. Or actuellement, la très grande majorité d'entre eux accuse une très forte baisse d'activité. A travers cette plateforme Transport Solidaire, l'AFT a souhaité rendre visibles les entreprises impactées par cette baisse d'activité et celles qui, a contrario, ont un besoin accru de personnel durant cette crise sanitaire. A titre d'exemple, certains entrepôts ont mis en place les 3x8, ce qui engendre des besoins en personnel ; en cela, le dispositif de prêt de main d'oeuvre est apparu comme le plus adapté à la situation que l'on espère la plus courte possible. 

plateforme Transport Solidaire de l'AFT

  • Quel est le mode d'emploi pour mettre à disposition du personnel ou à l'inverse, faire une demande de main d’œuvre, sur cette plateforme de l'AFT ?

C. Gouy : Pour s'inscrire sur Transport Solidaire, il suffit de créer un compte en indiquant le nom de l'entreprise, son adresse, le type et le nombre de postes mis à disposition ou recherchés et enfin, le nom de la personne à contacter. Le service est totalement gratuit ! Les entreprises sont ensuite libres de se mettre en lien direct afin de formaliser ce prêt de main d'oeuvre, encadré par le législateur et dont il convient de respecter les dispositions (lire ici).

Pour conclure, je voudrais remercier, outre les personnels de santé, tous les salariés de ces entreprises de transport et de logistique (conducteurs, préparateurs de commandes, etc) qui œuvrent chaque jour et grâce auxquels nous continuons à vivre ... presque normalement.


Découvrez les annonces de Transport Solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus sur les missions de l'AFT

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site