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01-04-2019

Challenge national du Commerce et des Services : quatre lauréats régionaux

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Le 25 mars à Paris, une quarantaine d'initiatives et de performances novatrices dans le commerce de proximité étaient récompensées au Challenge national du commerce et des services. Quatre d'entre elles sont made in Provence-Alpes-Côte d'Azur, saluées de trois Mercure d'Or et d'un Panonceau Cœur de Ville.

Ce prix valorise depuis 45 ans des actions de commerçants, d'unions de commerçants et (nouveauté 2019) de villes engagées dans la revitalisation de leur centre, car, comme le souligne Pierre Goguet, président de CCI France« le commerce fait battre le cœur de nos villes. Nous assistons depuis plus d’un an à une mobilisation sans précédent pour redonner toute sa vitalité au commerce de centre-ville (...) Les commerçants sont les garants du lien social et de la convivialité dans les territoires. Ils sont les premiers à vouloir jouer un rôle actif dans le dynamisme de leur ville.» 

Preuve en est l'engagement des 4 lauréats de Provence-Alpes Côte d'Azur : 3 commerçants indépendants et 1 binôme Ville/CCI qui délivrent une vraie vision de leur métier et de leur secteur d'activité en répondant à la question : « Quel est  selon vous l’atout sur lequel miser, le levier à actionner, pour permettre au commerce de centre-ville d’assurer son avenir et  son attractivité ? » 

Les finalistes azuréens du challenge national Commerces et Services

Laura Giacco, aux manettes de l'Epicerie Boomerang (Mouans-Sartoux, 06)

l’une des toutes premières épiceries zéro déchet,

 bio et locavores de France :  

  • Nous avons à cœur de fournir à nos clients un service personnalisé. C'est ce qui nous différencie des mastodontes de la distribution qui, de fait, s'appuient sur des offres standardisées. Ceci passe par l'accueil, l'écoute active et nos efforts pour apporter une solution en adéquation avec les besoins spécifiques de chacun. Ainsi, nous leur permettons de réaliser leur achats réellement sur mesure en leur vendant la quantité exacte dont ils ont besoin, en acceptant leurs contenants et en leurs offrant des services différenciants comme la fourniture de contenants consignés. Nous répondons également au besoin grandissant d'apporter des solutions concrètes aux défis environnementaux dont se préoccupent de plus en plus les acheteurs français. 

Corinne Ruiz, créatrice du concept-store vintage Au Bonheur des Cocottes (Nice, 06) et fervente défenseure de la seconde vie des vêtements et objets : 

  • Il faut donner envie aux gens de changer leurs habitudes, de stopper la consommation de masse d'articles fabriqués en millions d'exemplaires, à des milliers de kilomètres dans de mauvaises conditions et dont 70% invendus seront détruits ! Je crois que l'on peut éveiller la curiosité des jeunes générations pour un vêtement qui a déjà une histoire, cousu ici en France, parfois à la main, et dont l'état quasiment neuf prouve que la qualité et la made in local traversent les âges. Mais cette prise de conscience est l'affaire de tous : nous, les commerçants, mais aussi les collectivités et les medias qui s'emparent de plus en plus du sujet. C'est l'affaire des parents également. Cette manière d'envisager le commerce pourrait marquer le début d'une nouvelle ère économique. On est peut-être à un tournant. Je l'espère en tous cas.

Facebook La Fabrique du Boulanger pays d'Arles

Gilles Vandevivere, fondateur de La Fabrique du Boulanger (Saint Martin de Crau, 13) dont le credo est goût, a

uthenticité, produits sains 

et labellisés Bio : 

  • Le commerce de proximité doit absolument s'élever au niveau des attentes du consommateur qui ont beaucoup évolué. Pour un artisan boulanger, cela signifie être pratique (ouverture en dehors des heures habituelles, parking, click & collect...), avoir une offre associant authenticité et bienfait pour la santé, procurer une expériencePlus que jamais, les consommateurs attendent que l'on soit les porte-drapeaux d'un savoir-faire d'excellence et de grande qualité, les ambassadeurs d'un art qu'on doit faire perdurer. Dans un environnement sur-concurrencé par les industriels, l'artisan commerçant trouve plus que jamais sa légitimité dans le home-made et la transparence (sourcer nos matières premières). Nous devons aussi être des garants intransigeants en termes de protection de l'environnement et de respect de l'humain. Enfin, je pense que le client n'attend plus seulement de la proximité de la part de son commerce de centre-ville, il attend de partager une expérience avec lui. En entrant dans une boutique, le client doit pénétrer dans un univers dans lequel on lui conte une histoire qui met tous ses sens en éveil !

Action Coeur de VIlle Digne les Bains

Philip Nicolosi, conseiller municipal de Digne-les-Bains (04), ville engagée dans l'action Cœur de Ville : 

  • L'atout sur lequel il faut miser est la transversalité des compétences de partenaires volontaires (CCI et autres chambres consulaires, Mairie, Agglomération, Région, État) pour monter en commun des projets forts et structurants en centre urbain afin d'asseoir l'image et la stratégie de relance, complémentairement à l'action Cœur de ville déjà menée. Par exemple, à Digne-les-Bains, ce sont des grands travaux de parkings en centre-ville, la création d'un spa thermal, des résidences seniors en centre-ville (Domitys), une maison de santé, etc.

Jean-Pierre Pradalier, membre élu de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence travaillant en binôme avec la Ville : 

  • L’avenir et l’attractivité du commerce de proximité doivent s’envisager selon deux prismes : le premier est une volonté politique forte de recentrer la vie au cœur de la cité (habitat, activités, loisirs / culture) ; la deuxième relève de la capacité des commerçants à s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clients. Développer de nouveaux services associés aux outils numériques et faire du shopping un moment de plaisir, de loisir, sont deux axes majeurs. 

Les enjeux du Challenge national du commerce et des services

 
 
 
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