29-10-2018

#Complémentarité : mot clef de la table ronde CCIR invitant REGION & MEDEF

La question posée jeudi 25 octobre par Roland Gomez à Bernard Kleynhoff et Jean-Luc Monteil était : « Région Sud, MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur et réseau des CCI de Paca : comment consolider un trio gagnant au service des entreprises de nos territoires? ». Extraits d'une heure d'échanges confirmant la nécessité d'être complémentaire pour être plus efficace.

Programmée en seconde partie d'assemblée générale, cette table ronde conviant des acteurs économiques de premier rang marque le début d'une série de temps de réflexion partagée avec les différents interlocuteurs de la CCI de région. « Donner un nouvel élan à nos collaborations. Exercer une action concertée à partir d’une volonté commune » : c'est une priorité que le président de la CCIR Roland Gomez a soulignée lors de son entrevue courant septembre avec Renaud Muselier, président de la Région, et avec Jean-Luc Monteil, président du MEDEF Provence-Alpes-Côte d'Azur. Objectif ? Des partenariats intelligents et intelligibles dans un contexte de réforme consulaire qui pousse à accélérer nos changements de modèle.

Roland Gomez président CCI de région Provence Alpes Côte d'Azur invite...

Avancer ensemble, se mobiliser collectivement, avoir la culture de la complémentarité : ce sont les idées forces qui ressortent du micro tendu pour cette première table ronde. Bernard Kleynhoff, à propos de la stratégie régionale de développement économique  : « Notre volonté est de faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le premier partenaire des entreprises. Nos échanges réguliers avec la CCIR, mais aussi la CMAR, le MEDEF et la CPME, font que le dialogue est fluide, récurrent et permet d’avancer ensemble.

Evoquant la Banque régionale de l’emploi et l’apprentissage : « L’objectif est d’amener collectivement le meilleur service aux entreprises qui cherchent à recruter (…) ; cet accompagnement est complémentaire à celui que nous offrons sur le nerf de la guerre : le financement ! »

Justement, le Fonds d’investissement pour les entreprises régionales « mobilisera plus de 300 M€ pour accompagner plus de 100 000 entreprises, de toutes tailles et pour tous types de projets. Il nous appartient collectivement de nous mobiliser et de les employer au mieux, et (citant Renaud Muselier) qui mieux qu’un chef d’entreprise pour parler aux chefs d’entreprises ? ».

Enfin, concernant la convention de partenariat qui lie la Région et la CCIR« Nous échangerons ensemble sur tous les sujets : création, innovation, startups, transition numérique, transition énergétique (…) Quand on accumule toutes ces transitions, ça fait une révolution pour l’entreprise et cette révolution, on ne pourra pas la vivre ni l’accompagner individuellement ! »

Roland Gomez invite Bernard Kleynhoff Jean-Luc Monteil

Jean-Luc Monteil fait passer un message clef : « Que l’on soit à la tête de la Région, d’une organisation patronale ou consulaire, on doit se renouveler, on doit dire et jouer collectif et avoir au cœur de nos préoccupations d’être complémentaires : c’est une nécessité. Ce pays se priverait d’un atout considérable en termes de développement économique s’il n’avait plus ces entrepreneurs qui s’engagent bénévolement dans le pilotage de dispositifs pour les entreprises.»

Sur le sujet de la réforme consulaire : « Les entrepreneurs que nous sommes ne peuvent adhérer à la réforme des CCI telle qu’annoncée par le gouvernement. C’est la triple peine pour les entreprises : c’est une gabegie économique, puisqu’elles devront désormais payer pour des services gratuits jusqu’ici ; c’est un déni de démocratie car elle dégrade un outil à destination des entreprises, gouverné et financé par les entreprises ; ça signifierait l’abandon des zones non métropolitaines, qui subissent déjà l’affaiblissement de nombreux services publics .»

Et soulignant l’importance de la complémentarité : « Il faut affirmer la relation politique entre nos organisations patronales et le réseau des CCI (…) Le lien politique et opérationnel doit être plus fort et nourri régulièrement. Nous devons avoir une offre de produit qui colle aux nouvelles générations d’entrepreneurs.»