Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
31-08-2021

Connaissez-vous les entreprises régionales dites "à potentiel" ?

image
 

Elles sont innovantes, internationalisées ou à forte croissance. Elles peuvent se distinguer dans ces deux catégories voire les trois à la fois. Ce sont les entreprises « à potentiel » identifiées et observées dans une étude inédite, fruit d'un partenariat Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, risingSUD, réseau CCI et Agences d'urbanisme.  

Le travail collaboratif ayant donné lieu à cette étude sur les Entreprises « à potentiel » permet de délivrer aux décideurs publics une connaissance fine et stratégique du tissu entrepreneurial et ainsi de répondre aux enjeux de compétitivité inscrits dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII). 

Etude inédite Entreprises à potentiel en Provence Alpes Côte d'Azur

Mais que signifie une entreprise dite « à potentiel » ? En l'absence de définition qui fasse consensus, les contributeurs de cette récente étude régionale ont adopté une méthodologie inédite et exploratoire permettant de dénombrer 3 catégories d'entreprises, de caractériser et analyser leur profil (taille, secteur d'activité, territoire...). Ainsi, on considère comme entreprise « à potentiel » : 

  • une entreprise innovante, selon les indicateurs d'innovation technologique et, dans une moindre mesure, d'innovation d'usage (dépôt de brevets INPI ; programmes européens FP7 et H2020 ; levée de fonds de startup ; accompagnement par incubateur / accélérateur ; acte fourni par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; adhésion à un pôle de compétitivité)
  • une entreprise exportatrice, c'est-à-dire qui réalise un CA à l'export supérieur à 10 K€ ;  ou qui a ouvert une filiale à l'étranger avec 25 % minimum de participation en ligne directe ; ou qui dispose d'un ou plusieurs actionnaires étrangers
  • une entreprise à forte croissance selon la définition harmonisée européenne : dont le taux de croissance des effectifs salariés sur 3 ans dépasse 10 % (à partir d'un socle de 10 salariés ou plus au début de la période de croissance). 

Etude collaborative Région, risingSUD, reseau CCI, agence d'urbanisme

Combien sont-elles en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Situées dans l'une ou plusieurs des 3 catégories décrites ci-dessus, 9 706 entreprises régionales au total sont identifiées « à potentiel » : c'est 14 % de l'emploi salarié du secteur privé soit 188 000 emplois. Quelle est leur répartition par secteur d'activité ? Quelle est leur implantation par bassin économique sur le territoire régional ? Qui figure dans le Top 50 de ces établissements ?.... Toutes les réponses sont détaillées et analysées dans l'étude collaborative Les Entreprises « à potentiel » en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site