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13-02-2020

Contrat de filière Croisière : faisons le point entre deux volets d'actions

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La clôture du 1er volet d'actions du contrat de filière Tourisme de Croisière et le lancement du 2nd ont fait l'objet d'une table ronde, jeudi 6 février, sur le salon de l'économie bleue, Euromaritime à Marseille. Des enjeux et des solutions partagés, portés en cohésion par les trois clubs Croisière et notre réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le soutien de la Région Sud. 

Comme le souligné Anne-Sophie Peyran, marketing manager Riviera Ports représentant le French Riviera Cruise Club, la croisière se porte bien avec plus de 27 millions de passagers dans le monde. Notre région capte à elle seule plus de 50% du trafic de croisiéristes français avec des retombées économiques de 430 M€. Mais si le potentiel touristique de notre destination constitue un argument important dans le choix d’une croisière, tous les acteurs de l’activité Croisière (compagnies, ports, agents maritimes, réceptifs/organisateurs d’escale et d’excursions, transporteurs, agences de voyages, guides-interprètes… ) doivent faire face à des enjeux majeurs. En effet, l'émergence de destinations concurrentielles sur le bassin méditerranéen encourage à accroître la notoriété de la destination région Sud auprès des opérateurs internationaux et à progresser en qualité d'accueil des passagers et équipages de manière à faire du croisiériste un ambassadeur. Par ailleurs, l'impact environnemental des navires de croisière et de leur accueil dans les villes portuaires motive les acteurs de la filière et les territoires à investir pour accompagner la transition énergétique. Il s'agissait justement des axes prioritaires du premier volet du plan d'actions officialisé par le contrat de filière signé le 19 mars 2019 lequel réunit à ce jour 67 acteurs régionaux. 

Communiqué de presse : table ronde Tourisme Croisière plan d'actions premier volet

Laurence Cananzi, présidente du Var Provence Cruise Club, qui a porté le premier volet de ce plan d'actions au profit des 3 clubs Croisière, a évoqué les diverses opérations qui ont jalonné ces derniers mois en termes de montée en compétences vers un tourisme de croisière innovant et durable. Le communiqué de presse diffusé jeudi 6 février à l'issue de la table ronde synthétise ce qu'il faut retenir de cette restitution. On note également que ce travail a été réalisé dans un cadre éminemment partenarial : en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs, publics et privés, engagés dans le développement de la croisière, maritime comme  fluviale.

restitution 1er volet plan actions Tourisme de Croisière en région Sud

Et demain ? Le second volet du plan d'actions Tourisme de Croisière, comme l'indique Jean-François Suhas, président du Marseille Provence Cruise Club qui prend le relais du portage régional pour les 3 clubs, s'inscrit dans la continuité en vue de répondre aux enjeux de conjuguer développement économique, préservation de l’environnement, sensibilisation du tissu sociétal local. Parmi les perspectives d’actions en 2020 ? La participation à de nouveaux événements et salons internationaux pour rencontrer les compagnies à attirer ou conforter sur notre destination Méditerranée/Rhône ; des missions commerciales auprès de certains armateurs pour développer les têtes de ligne (embarquement à Marseille, Nice, Toulon) ; une communication accrue sur les solutions et innovations qui répondent aux besoins de ces armateurs (évolution des appontements, thématisation de l’offre touristique, opportunités de séjours pré/post-croisière...). 


En conclusion de cette restitution, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur rejoignant Jennifer Salles, présidente de la Commission Tourisme, à la table ronde, ne manque pas de rappeler que la marque Région Sud parle à tous à l’international, et donc aux acteurs mondiaux de l'industrie Croisière, bien plus que l’ancien acronyme banni, et que cela contribue à l’attractivité de notre destination !

Photos © table ronde CCI & MPCC - Photo d'illustration à la une © Kevin Hikari

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez la présentation du 6 février 2020

 
 
 
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