20-04-2020

Covid-19 : focus sur le plan de sauvetage économique lancé par la Région Sud

A mi-chemin de la lutte confinée contre la crise sanitaire, zoomons sur les moyens que le vaisseau Région Sud dédie spécifiquement à l'économie. La flotte CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, intègre bien ce plan de sauvetage dans ses armes pour ne laisser aucun entrepreneur submergé.

Le champ lexical digne d'une armada maritime se prête bien à la situation de guerre contre le Covid-19, comme l'avait souligné Emmanuel Macron le 16 mars dernier. Et Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Régions de France, a en effet doté notre territoire de moyens importants pour faire face à cette crise : 1,4 milliard d'euros annoncés le 30 mars. Arrêtons-nous aujourd'hui sur le stock de munitions fourni aux entrepreneurs et aux indépendants pour qu'ils puissent garder la tête hors de l'eau : 78 millions d'euros dont 47M€ d'aides directes.

Entreprises Covid 19 aide urgence Région Sud

Dans le plan en trois phases de la région Sud -urgence, solidarité, relance- l’aide aux entreprises fait partie de la première étape. Qu'y a-t-il dans cette bouée de sauvetage lancée en urgence aux chefs d'entreprise, employeurs et indépendants en souffrance ? En premier lieu, la Région Sud abonde au fonds national de solidarité à hauteur de 36M€ : un volet d'aide automatique de 1 500 € par entreprise sur simple demande aux impôts ; un volet d'aide variant de 2 000€ à 5 000 € sur instruction du dossier par la Région.

Autre source de résistance à la crise ? Un fonds qui porte bien son nom, Covid Résistance, créé par la Région Sud avec la Banque des Territoires, appelle les collectivités de Provence-Alpes-Côte d'Azur à abonder à l'investissement initial de 37M€. En date du 15 avril, 44M€ ont déjà été levés grâce à une cinquantaine de territoires mobilisés ! L'objectif est d'octroyer des prêts entre 3 000 et 10 000 €, sans garantie personnelle et à taux zéro aux entreprises de moins de 20 salariés : une bulle d'oxygène pour les TPE, opérée par le réseau Initiative en partenariat avec la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et les CCI territoriales. Certains fonds territoriaux, départementaux, locaux, sont d’ailleurs complémentaires à ce prêt régional.

fonds COVID RESISTANCE région sud CCI paca

Besoin d'un prêt auprès de Bpifrance, d'une garantie bancaire via Région Sud Garantie ? Besoin d'une avance ou d'une subvention pour continuer d'investir grâce au fonds Région Sud Défensif ?... Tout est détaillé sur la page de la Région Sud Covid-19 Entreprises. On y trouve également les contacts des cellules d'urgence des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce plan de sauvetage économique réunit tous les moyens, les réseaux, les outils pour faire mentir l'expression "Touché-Coulé" : ces différentes armes, les CCI de notre région les placent dans leur arsenal destiné à accompagner chaque entreprise en lui conseillant les moyens les plus adaptés à sa situation.

Votre contact "Covid-19" à la CCI de région par mail ici