20-03-2020

Covid-19 en région: les CCI sondent l'entreprise et déploient l'aide adaptée

Au lendemain des premières annonces du Gouvernement dévoilant les mesures prises, à la fois, pour la santé de l'Homme et pour la santé de l'économie face au coronavirus, l'aide aux entreprises continue d'être la priorité des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les territoires : cellules d'urgence activées et  aides renforcées au plus près des besoins recensés.

Cet article est mis à jour régulièrement avec les dernières informations fournies par les CCI territoriales

Suite à la mise en ligne de son enquête flash auprès des entrepreneurs des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d'Azur dévoilait le 9 mars qu'en une semaine 75 % se déclaraient fortement impactés, avec une baisse de chiffre d’affaires pour 90% d’entre eux, tous secteurs confondus. Pour faire face à l'ampleur des conséquences, le dispositif d’urgence  était effectif, avec la création d’un guichet unique dans le 06 permettant de faciliter les démarches administratives des entreprises, en phase avec les mesures annoncées par le Gouvernement et la Région Sud : demandes de reports d’échéance, étalement de créances, subventions... Et le 20 mars, un fonds d'urgence de 8M€ est créé pour soutenir les entreprises du département des Alpes-Maritimes avec la CCI Nice Côte d’Azur comme référent et gestionnaire.

Guichet unique entreprises et fond urgence CCI 06 coronavirus

Le principe d'adaptabilité à la situation est de rigueur du côté de la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence qui avait également ouvert une enquête auprès des entreprises avec l'UPE13 et la CPME13 : au 9 mars, 84 % d'entre elles se disaient impactés par l’épidémie, principalement par des baisses de commandes, de vente ou de fréquentation (41 %) ou en raison de rendez-vous importants annulés (21 %). Outre l'information mise à jour au quotidien pour les entreprises sur la page d'info dédiée, la CCIAMP est mandatée le 17 mars par le Préfet des Bouches-du-Rhône comme guichet unique : URGENCE COVID-19 devient l'interlocuteur qui mobilise les services de l’État & des partenaires économiques sur le département. Au 23 mars, 80 % des entreprises évoquent une fermeture, même partielle.

urgence COVID 19 CCAMP

Toujours dans les Bouches-du-Rhône, même réactivité et disponibilité de la cellule d'urgence à la CCI du Pays d'Arles : au-delà des informations utiles délivrées (aide Gouvernement, aide Région Sud, demandes de délais de paiement en ligne...) et du numéro d'appel dédié aux entreprises du Pays d'Arles, ces dernières sont invitées à répondre à l'enquête en 11 points permettant de mesure l'impact sur le pays d'Arles.

Coronavirus : cellule aide entreprises CCI Pays Arles

Même combat contre les conséquence du Covid-19 sur l'économie et donc l'emploi à l'ouest de la région : la CCI de Vaucluse rappelle les consignes sanitaires et délivre les solutions organisationnelles pour toute entreprise impactée dans son activité : en plus d'un contact direct conseiller, l'accès à une enquête dédiée permet de faire remonter aux instances concernées, les problématiques spécifiques.

Coronavirus ; enquête entreprises CCI vaucluseInformation et assistance aux entreprises du territoire sont aussi au premier plan dans l'arrière-pays : la CCI des Alpes-de-Haute Provence a mis en ligne un kit complet de renseignements pour les entreprises et pilote un guichet unique incluant le numéro d'appel pour accompagner chacune d'entre elles. Parallèlement, la CCI du 04 réalise une enquête auprès d’un panel de 2000 entreprises pour interroger leur santé économique. Un sondage en plusieurs vagues : du 17 au 19 mars auprès de 403 entreprises ; du 24 au 26 auprès de 595 autres ; la prochaine la semaine du 6 avril...

Coronavirus cellule aide entreprises CCI 04 Digne

Depuis fin février, une enquête flash de la CCI des Hautes-Alpes recueille l'avis des entreprises quant à l'impact de l'épidémie sur leur activité. En parallèle, une page dédiée recense toutes les mesures de précaution et d'aides nationale et régionale, avec aussi un numéro d'appel spécifique vers la CCI.

Enfin, sur le littoral, même type de cellule d'urgence activée par la CCI du Var en appui aux entreprises impactées, en plus des informations utiles, des mesures exceptionnelles actualisées, avec tous les liens directs. Et du côté des Ports en rade de Toulon, la capitainerie et l'exploitation portuaire restent opérationnels : une adaptation de l’organisation du travail a été mise en place le 17 mars pour assurer durablement les opérations dans le strict maintien des conditions de sécurité sanitaire (PCA déployé).

cellule crise coronavirus entreprises CCI Var

Entre le 17 mars et le 22 mars, les CCI de France ont traité plus de 40 000 demandes d’information et d’accompagnement.

Tout savoir sur l'aide du réseau CCI de France aux entreprises impactées par le Covid-19 en regard des mesures du Gouvernement : c'est ici

Contact au sein de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la gestion du fonds d'urgence voté par la Région Sud : mail ici