Dès le 16 mars, le Parlement européen votait des mesures pour lutter contre la crise sanitaire et son impact économique. Un mois plus tard, la Commission européenne dévoilait sa feuille de route pour sortir du confinement. Depuis le 23 avril, les Etats européens semblent se diriger vers un consensus pour un plan commun de relance massive. Récapitulatif des étapes.
Au premier jour du confinement, le Parlement européen approuvait deux propositions de soutien financier : l’initiative d’investissement de 37 milliards d'euros provenant des fonds européens disponibles à destination des citoyens, des régions et des pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus ; l'extension du fonds de solidarité de l'Union Européenne pour couvrir les urgences de santé publique (jusqu'à 800 millions d'euros pour les pays européens). Le président du Parlement européen, David Sassoli confirmait « A partir d'aujourd'hui, le mot d'ordre en Europe est solidarité. » (lire ici).
Le 16 avril, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyenla, présentait, en coopération avec Charles Michel, président du Conseil européen, une feuille de route conséquente pour une sortie de crise coordonnée entre les Etats membres : « Un catalogue de lignes directrices, de critères et de mesures servant de base à une action réfléchie. La force de l'Europe réside dans son équilibre socio-économique. Ensemble, nous apprenons les uns des autres et aidons notre Union européenne à sortir de cette crise. » Concernant plus particulièrement la reprise de l'activité économique, la présidente de la Commission souligne qu'elle mettra en place une fonction d’alerte rapide pour détecter les perturbations des chaînes d’approvisionnement et de valeur, en s'appuyant notamment sur le réseau des CCI et le consortium Europe Enterprise Network (page 16 de la feuille de route). Une mesure que saluent CCI France et la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, notre réseau étant membre de la task force Europe.