10-07-2018

Digishop : pour Jean-Pierre Pradalier, l'affaire est dans le sac et sur la toile

Sur les 63 commerçants de la région Sud qui ont saisi l'opportunité Digishop pour augmenter leur vitrine physique grâce au numérique, direction Digne et Manosque, à la rencontre du dirigeant de 3 maroquineries multimarques en centre-ville : Candra et Chabrand, 20 ans d'existence, et L'Escarcelle, bientôt 10 ans.

• Jean-Pierre Pradalier, si vous deviez retenir une seule priorité parmi les actions à mener en matière de digitalisation, quelle serait-elle  ?

Répondre aux attentes de mes clients. Internet a totalement transformé le comportement des consommateurs. Ils veulent, à tout moment, avoir accès aux produits que je propose. Les boutiques uniquement physiques ne peuvent évidemment pas répondre à cette demande. Il est donc indispensable de se doter d'outils qui mettent en avant l'entreprise et en valeur les produits. C'est la raison pour laquelle, j'ai développé un site marchand regroupant la plupart des articles de mes trois boutiques et un site de visite virtuelle afin que les curieux puissent déjà y entrer sans quitter leur canapé ! Enfin, les réseaux sociaux sont très importants car ils me permettent de garder le contact avec mes clients. Pour cela, il faut être très réactif car un client qui pose une question sur tel ou tel produit attend une réponse rapide. Je suis d'ailleurs présent sur Facebook (NDLR : 4,8 étoiles sur 5) et Instagram.

facebook maroquinerie Candra 04 Digishop

• Grâce à l'aide apportée en ateliers, quel outil ou process numérique aimeriez piloter vous-même ou avec vos collaborateurs au lieu d'externaliser ?
Être en capacité de gérer de manière totalement autonome le site marchand et imaginer les nouveaux services que je pourrais apporter à ma clientèle. Je pense notamment à la livraison, au "click & collect" que je ne propose pas encore et à la présentation des produits en boutique sous forme digitale. Je crois au multicanal !

Internet doit être le complément de l'enseigne physique. Cependant, le digital évolue à une telle vitesse que je suis persuadé qu'il faut savoir prendre du recul pour développer les nouveaux services adaptés et mieux anticiper les futures attentes des consommateurs. Dans ce domaine, il faut avoir un coup d'avance.

instagram maroquinerie Candra 04 Digishop

• Vous qui avez franchi le cap vers la digitalisation pour votre activité, que diriez-vous à un(e) confrère hésitant(e), voire récalcitrant(e), pour le convaincre ?
Qu'il ne sert à rien de déplorer l'évolution d'internet car ils ne stopperont pas le mouvement ! Par conséquent, il faut l'accompagner et tenter d'en tirer profit. Je le dis sans détour : ceux qui n'ont pas compris cela ne seront probablement plus commerçants d'ici quelques années. Aussi, il faut se doter des bons outils et miser sur un accompagnement de qualité car le digital n'est pas forcément l'ADN du commerçant au départ.

Contact Digishop dans les Alpes-de-Haute-Provence

Tout savoir sur l'accompagnement Digishop