02-06-2022

Dispositif RUE : ce booster d'innovation prend de l'ampleur

Initié en 2015 dans les Alpes-Maritimes, étendu au Var en 2018, le rapprochement des mondes académique et économique opéré par l'association Recherche & Avenir se poursuit dans les territoires : en 2022, le dispositif RUE est déployé dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, toujours avec le soutien du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le 24 mai à Marseille, sur le lieu totem de la CISAM, au sein de l'Accélérateur M, le lancement du dispositif RUE dans les Bouches-du-Rhône est officiellement acté par la signature d'un partenariat entre Recherche & Avenir et Aix Marseille Université (Stéphanie Godier et Eric Berton en photo ci-dessous) en présence de la presse.

lancement du dispositif RUE dans les Bouches du Rhône le 24 mai 2022 avec soutien réseau CCI

Tisser plus de liens, nouer des échanges efficients entre la recherche et l'économie au bénéfice de l'innovation en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? C'est ce que représente le dispositif RUE et qui explique l'adhésion d'acteurs dont les cercles ne se croisent pas toujours. Extraits.

• Eric Berton (président AMU) : « On partage largement cette ambition qui facilite l’innovation.  »
  • Françoise Dignat-George (vice-présidente AMU) : « L’évolution du monde universitaire nécessite des nouvelles pratiques managériales »
  • Stéphanie Godier (directrice générale R&A) : « Ce partenariat win/win est au service d'une réussite collective (...) Et la gratuité de l’accompagnement nous permet d'emmener des entreprises qui ne mettraient pas un ticket au départ ! »
  • Marie-Laure Guidi (membre élue CCIAMP, en photo ci-dessous) : « C'est l'opportunité de créer des collaborations fructueuses ! La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence s’impliquera pour informer les entreprises, identifier leurs besoins et les mettre en relation avec les chercheurs. »

lancement Dispositif RUE soutenu par la CCI AMP

Le 2 juin, c'est à Avignon, au sein de la CCI de Vaucluse, que son président Gilbert Marcelli (photo ci-dessous) accueille le lancement du dispositif RUE dans son département, aux côtés de Recherche & Avenir et Avignon Université. Parlant également en tant que vice-président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et de président de l'UIMM Vaucluse, il rappelle combien « il est essentiel, notamment dans un territoire constitué de nombreuses PME et PMI, de soutenir ces dernières dans leurs projets de R&D et d’innovation. Nous devons favoriser les synergies et le rapprochement entre les structures de recherche et nos entreprises, qui n’en seront que plus compétitives. »

Lancement officiel dispositif RUE à la CCI de Vaucluse

Avant même de prendre cette ampleur régionale via ces nouveaux ancrages en local, le dispositif RUE a identifié un formidable vivier de laboratoires (254 qualifiés, 60 prospectés), d'entreprises (359 qualifiés, 346 prospectées) et de nouer 251 partenariats en cours. C'est une initiative que la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient financièrement pour son réseau de CCI territoriales.

Découvrez le process du Dispositif RUE