10-10-2019

Eco-Défis : le challenge des bons gestes prend une ampleur régionale

18 territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus de 1000 commerçants et artisans engagés et valorisés : c'est l'objectif à l'horizon 2021 du dispositif Eco-Défis. Cette marque nationale valorisant le développement durable des entreprises locales prend une dimension régionale, grâce au soutien de l'Ademe et la Région Sud, et à l'accompagnement du réseau CCI et CMA.

Si l'action déployée dès 2013 sur les Alpes-Maritimes par la CCI Nice Côte d'Azur et la CMA départementale a permis de valoriser 175 entreprises labellisées, l'opération s'étend aujourd'hui à l'ensemble du territoire régional. Ceci, grâce aux collectivités locales qui s'engagent dans l'action et permettent ainsi à leurs commerçants et artisans de relever le challenge. A la clef ? La dynamisation d'un bassin de vie, d'une commune, d'un centre-ville ; une visibilité accrue en termes de communication ; une valeur ajoutée en terme d'image auprès des clients de l'entreprise engagée dans Eco-Défis.

Eco-Défis en Provence Alpes Côte d'Azur

En quoi consiste le challenge Eco-Défis ?

Il s'agit de relever des défis parmi les 37 proposés, classés en 6 catégories (Gestion des déchets, gestion de l'eau, transports, énergie, RSE, Services et produits durables). Le conseiller CCI ou CMA de l'entrepreneur participant établit un diagnostic personnalisé pour voir quels défis sont réalisables et lesquels ont déjà été réalisés avant même son entrée dans le challenge. L'objectif est d'aider chaque commerçant ou artisan à remporter un maximum d'étoiles : à partir de 13 décrochées, on monte sur le podium.  Bien évidemment, certains défis sont plus côtés que d'autres selon le territoire engagé : à Avignon par exemple, dont la municipalité a rejoint l'action en septembre dernier, 5 des 37 Eco-Défis ont été fléchés comme prioritaires par rapport aux enjeux du territoire et donc aux politiques publiques. Une cartographie évolutive des collectivités qui s'engagent en Provence-Alpes-Côte d'Azur est disponible sur la plateforme régionale Eco-Défis.

plaquette régionale Eco-Défis

Suivez la plateforme régionale Eco-Défis

Découvrez le lancement d'Eco-Défis dans le Vaucluse