Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
07-10-2021

EEN Awards : la parole à Pascal Malosse, conseiller expert de Nuvisan, entreprise lauréate

image
 

Le 1er octobre, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) récompensait 3 entrepreneurs -français, italien, néerlandais- chacun dans une catégorie. Le lauréat recevant l'EEN Award* "Recovery" est Pierre Diebolt, dirigeant de la PME régionale Nuvisan, innovante dans les sciences de la vie. Cette distinction salue aussi le travail de Pascal Malosse, l'expert qui le conseille.

A son retour de Stuttgart où il accompagnait Pierre Diebolt pour la remise des EEN Awards 2021, Pascal Malosse, conseiller à double expertise (EEN France Méditerranée & Team France Export Sud) dans l'équipe CCI International Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous raconte les étapes qui ont précédé ce prix de la "Résilience" décerné à Nuvisan.

EEN Awards 2021 : NUVISAN France avec Pascal Malosse EEN France Mediterranée CCI Paca

« Lorsqu'une filiale du groupe allemand Nuvisan a été créée à Sophia Antipolis, sauvant ainsi le savoir-faire et les emplois locaux de Galderma France liquidée en 2018, j'avais identifié le potentiel de cette entreprise prospectée à travers le réseau EEN. Je ne me suis pas trompé : ils sont en croissance depuis  trois ans !

Quand Pierre Diebolt m'a contacté pour un éclairage en termes de financements de l'innovation, européens mais pas seulement, nous étions au plus fort de la crise de la Covid-19. C'est dans ce contexte que l'on a étudié le plan France Relance dont tout un volet était dédié à l'Industrie, notamment la filière Santé : des aides particulièrement adaptées à cette entreprise pharmaceutique de haut niveau spécialisé dans la dermatologie et les soins topiques.

J'ai conseillé à mon client de mettre l'accent sur certaines de ses recherches thérapeutiques sur la Covid et sur sa volonté de devenir plus indépendant vis-à-vis des fournisseurs habituels du secteur (Chine, Inde), de réindustrialiser en Europe. Son dossier a été validé : sur le million d'euros que représente ce projet, le laboratoire Nuvisan de Sophia Antipolis va recevoir la moitié du montant dans le cadre du plan de relance.

NUVISAN France et les deux autres lauréats EEN Awards 2021

Dans la foulée, nous avons embrayé sur d'autres sujets répondant à ses enjeux de développement : à travers le réseau Team France Export Sud, j'ai aidé Nuvisan à ficeler son dossier de candidature pour les AMI Expand USA 2020 et Expand Japan 2021 opérés par risingSUD et financés par la Région.

Depuis, je continue de l'accompagner, tant au niveau des financements européens et nationaux (plan du Gouvernement de 7Mds€ pour la santé) pour sa R&D, sa souveraineté industrielle, sa prospection ciblée à l'étranger

Aussi, quand le réseau EEN a demandé de faire remonter des success stories pour les Awards 2021, celle de Nuvisan s'imposait ! J'y croyais peu car le financement dont l'entreprise a bénéficié n'est pas directement de l'UE mais le jury a sans doute trouvé que c'était la PME qui illustrait le mieux, la résilience : recovery en anglais. »



Les 3 EEN Awards 2021 ont été remis par la Commission européenne, le Conseil européen de l'innovation et l'Agence exécutive pour les PME (EISMEA) lors de la conférence annuelle du réseau Enterprise Europe Network : lire ici

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site