15-03-2019

Fonds régional de solidarité aux TPE et commerces ? Après le vote, l'attribution

L'enveloppe exceptionnelle de 2 M€ pour les TPE et commerces de centre-ville impactés par les Gilets jaunes a été validée vendredi 15 mars par l'assemblée générale de la Région Sud. Plus de 200 demandes d'aide ont déjà été soumises au comité d'attribution dont fait partie le réseau des CCI et des CMA de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Compte tenu de l'urgence de la situation en décembre 2018, avant même le vote validant le fonds de solidarité ce 15 mars 2019, le Comité régional d'attribution s'était réuni fin janvier, puis chaque mois, afin d'étudier chaque cas d'entreprise en difficulté et son éligibilité selon les critères définis (lire ici). Si les TPE et commerces ayant subi une baisse de leur CA en novembre et décembre ont encore jusqu'au 30 avril pour adresser leur demande, le Comité régional d'attribution n'attend évidemment pas ce délai pour avancer sur les 212 dossiers déjà déposés auprès des conseillers dédiés sur les territoires.

aide région sud Tpe commerces mode d'emploi

La baisse du chiffre d'affaires due au mouvement Gilets jaunes ? Flagrante dans la caisse des 212 entrepreneurs et commerçants qui ont soumis leur dossier à l'étude. La moyenne de leur CA chute de 60 100 € environ en décembre 2016 et décembre 2017 à... 45 500 € en décembre 2018 ! En termes d'implantation territoriale, la majorité des appels à l'aide proviennent à ce jour du Vaucluse (77 dossiers), suivis de Marseille Provence (31) et du Pays d'Arles (29) puis de Nice Côte d'Azur (21), du Var (16), des Alpes-de-Haute-Provence (5) et des Hautes-Alpes (3). Concernant le secteur d'activité des candidats au coup de pouce, c'est logiquement le commerce de détail qui prédomine (61,2 % des demandes), suivi de la restauration (25,2 %), devant l'hôtellerie (5,8 %) et diverses autres enseignes (7,8 %).

Critères attribution aide régionales TPE impactées Gilets jaunes

Si le Comité régional d'attribution ne peut déjà se prononcer sur la totalité des 212 dossiers, 70 cas ont été actés comme prioritaires pour recevoir une aide, ce qui représente 33,7% des demandes. 71 dossiers sont encore à l'étude, car plus ou moins éloignés des critères d'éligibilité (34,1 % des demandes). Enfin, 67 demandes s'avèrent non recevables : 32,2 % de cas ne répondant pas aux conditions d'attribution de cette aide exceptionnelle qui implique un strict respect des règles (lire ici).

Téléchargez le flyer détaillant les modalités et les contacts