16-12-2014

FORUM PACA ALGERIE : MISSION PORTEUSE POUR UNE QUARANTAINE D'ENTREPRENEURS

L'opération conduite à Alger les 1er et 2 décembre dernier par le PôleMed, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et coorganisée par CCI International PACA et ANIMA Invest Network*, a permis de consolider les liens économiques entre les entreprises des deux pays, d'identifier les opportunités d'affaires sur place, de nouer des partenariats. Retour de mission.

L'événement a réuni quelque 160 entrepreneurs et acteurs économiques : près de 120 algériens et un peu plus de 40 français composant la délégation emmenée par Michel Vauzelle. La première journée soulevait des questions essentielles sur les relations bancaires entre les deux pays : compter en dinars ou en euros ? Quelles conditions pour facturer en Algérie et encaisser en France ? Comment acter des bénéfices ?... Le lendemain, le programme donnait des éclairages sur le climat des affaires en Algérie, les récentes tendances de l'investissement, puis mettait en lumière ceux qui ont réussi leur implantation ou un développement de leur activité sur place : des témoignages apportés par des entreprises de PACA pour la plupart (Cime/trane et Clarke Energy de Bouc Bel Air, Geodis de Vitrolles, ou encore Fact LDFS de Marseille). Enfin, pour clôturer cette mission, place aux sessions B2B qui ont permis à 128 participants de nouer des contacts, voire d'amorcer des affaires, lors des 90 rendez-vous menés à bien.

* en partenariat avec Finances & Conseil Méditerranée, l’IMED et  l'ANDI (Agence Nationale pour le Développement et l'Investissement en Algérie).

Photo : Emmanuel Noutary, délégué général Anima Investment Network