13-02-2019

Grand Débat : comment les CCI font entendre les entrepreneurs régionaux

Parce que la voix du monde économique doit résonner dans le Grand Debat National, le réseau des CCI s'est engagé à faire remonter les propositions des citoyens-entrepreneurs. Plateforme de contribution, réunions sur les territoires, débats en partenariat : découvrez toutes les formes de cette mobilisation au niveau national et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La tête de réseau Chambre de Commerce et d'Industrie a ouvert une plateforme numérique depuis le 24 janvier jusqu'au 15 mars, invitant les chefs d'entreprise à confier leurs recommandations sur trois thématiques essentielles pour la vie et l'avenir d'une entreprise : Fiscalité, dépenses et action publique ; Organisation de l'Etat et des collectivités publiques ; Transition écologique. Pierre Goguet, président de CCI France, souligne qu' « aider notre pays à prendre les mesures qui s'imposent, pour retrouver le cercle vertueux de la croissance, est l'affaire de tous.»

Participez au Grand Debat National avec les CCI

Cet appel à participer en ligne est largement relayé par les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur : l'incitation à cliquer sur la plateforme CCI France est amplifiée sur les territoires des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et du Vaucluse. Même caisse de résonance du côté de la CCI du Pays d'Arles qui ajoute à l'action online deux rencontres physiques sur son territoire : deux débats associant partenaires économiques, fédérations et réseaux professionnels jeudi 21 février à Arles et mercredi 27 à St-Etienne-du-Grès. Décupler les forces en collectif et in situ est également privilégié par la CCI Nice Côte d'Azur qui organise avec l'UPE 06 deux grands débats dédiés aux chefs d'entreprise. Le même type de format est également prévu par la CCI des Hautes-Alpes avec l'UPE 05.

Tous Acteurs : plateforme CCIMP grand debat national

Une plateforme spécifique et une vingtaine de réunions territoriales sont initiées par la CCI Marseille Provence. #TousActeurs est la bannière qui rassemble les chefs d'entreprise d'Aix Marseille Provence dans le Grand Débat : jusqu'au 15 mars, ils sont invités à contribuer en ligne de deux manières possibles ; en répondant à un questionnaire flash et/ou en soumettant un projet porteur sur 4 thématiques. Cela ne les empêche pas de participer, aussi, aux réunions et ateliers de co-contruction organisés notamment avec l'UPE 13 et la CPME 13 dans les différents bassins économiques du territoire jusqu'au 12 mars.

A mi-parcours du #GrandDebatNational, les entrepreneurs-citoyens de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont toutes les solutions à portée de clic ou d'agenda via leur CCI pour se faire entendre, quelle que soit la forme et le canal de leur contribution.