19-03-2019

Grand Débat, suite : l'entrepreneur est un contributeur et le prouve

Dès l'ouverture du Grand Débat National, le réseau des CCI s'est mobilisé pour relayer la parole des entrepreneurs-citoyens jusqu'au 15 mars dernier. Plus que le nombre de participations, c'est le contenu des contributions qui est à saluer. Compte-rendu rapide de cet appel des CCI, en national, en région Sud.

Les rendez-vous avec les entrepreneurs ont été variés et diversifiés : débats in situ et plateformes on line, le plus souvent en mode collectif et partenarial (lire ici). Au niveau national, CCI France communique des résultats chiffrés : 87 CCI impliquées, 96 débats avec plus de 5000 participants, 2000 propositions & contributions en ligne de la part de 1100 répondants sur la plateforme nationale. Mais ce sont surtout 21 propositions prioritaires qui se dégagent des contributions et dessinent une « nouvelle citoyenneté entrepreneuriale » pour reprendre les termes de Pierre Goguet président de CCI France.

21 propositions Entrepreneurs CCI de France Grand DEbat

En région Sud, les entrepreneurs n'ont pas manqué à l'appel des CCI. La plateforme territoriale Tous Acteurs de la CCI Marseille Provence a recueilli à elle seule 1000 contributions, essentiellement de la part de TPE et PME qui composent la majeure partie de l'économie locale. Et ces dirigeants ont été près de 500 à participer aux 25 réunions de concertation dans les différents bassins d'activité. A l'est du territoire régional, plus d'une centaine de chefs d'entreprise étaient présents aux deux débats organisés par la CCI Nice Côte d'Azur. L'implication de l'arrière-pays est aussi à relever quand on note que 70 contributions d'entrepreneurs haut-alpins ont été adressées sur la plateforme de la CCI et l'UPE 05. Et ces données émanant de notre réseau ne sont pas encore toutes recensées !

Appel Acteurs Economiques région Sud

La force du collectif ? Caisse de résonance à l'engagement des entreprises.  Ils sont 8, acteurs économiques rassemblés au sein d'un collectif en région Sud (chambres consulaires et représentants patronaux) incluant la CCI de région Provence-Alpes-Côte d'Azur portant la voix de son réseau d'entrepreneurs élus. Elles sont 3, priorités adressées au Gouvernement dans le cadre du Grand Débat : changer de modèle de gouvernance afin de co-construire les politiques publiques ; rationaliser les dépenses publiques pour réduire la fiscalité pesant sur les entreprises ; concilier transition écologique et développement économique.

Découvrez cet appel dans le détail