09-05-2022

Immersion professionnelle : l'action des CCI vers 4 300 TPE régionales

Sensibiliser un peu plus de 4 300 entrepreneurs d'ici fin juillet au dispositif France Relance immersion professionnelle, c'est l'objectif du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur. Début mai, 1 200 contacts étaient déjà établis, permettant de mieux informer les recruteurs potentiels sur cette opportunité.

L'opération massive, déployée par l'Etat courant mars et dont le pilotage est confié aux CCI, doit permettre de toucher 50 000 TPE françaises, prioritairement dans les métiers en tension (CHR, commerce, tourisme, industrie, construction...) : le dispositif France Relance Immersion professionnelle permet aux entreprises ciblées d'accueillir un demandeur d'emploi selon une convention "gagnant-gagnant"les candidats découvrent la réalité d'un métier en immersion et confirment leur projet professionnel ; les recruteurs ont accès à des recrues potentielles, ciblées grâce à une plateforme dédiée.

plateforme France Relance Immersion professionnelle

Cette opération nationale qui renforce les liens entre les conseillers CCI et les délégations de Pôle emploi représente un enjeu important en Provence-Alpes-Côte d'Azur où les CHR comme le BTP peinent à recruter  (source : baromètre de conjoncture régionale N°29). D'ailleurs, notre région est la 3e objectivée en nombre de contacts TPE à établir d'ici fin juillet (après Paris-Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes) : 4 358 entrepreneurs exactement.

Immersion en entreprises : les CCI pilotent l'opération de mars à juillet 2022

Début mai, les conseillers dédiés dans les 7 CCI territoriales de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont déjà sensibilisé 1 200 dirigeants de TPE, questionnaire sur les besoins en recrutement à l'appui. Des appels aboutis et surtout transformés pour 20 % d'entre eux : donnant lieu à un référencement sur la plateforme de l'immersion en entrepriseChaque semaine, la CCI de région, en lien avec chaque cellule d'appui aux entreprises, transmet à la direction régionale de Pôle emploi la liste des TPE convaincues par le dispositif. Il faut savoir en effet que 9 entrepreneurs sur 10 ayant eu recours à l'immersion professionnelle le recommanderaient à leurs pairs.