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20-11-2019

Industrie & Environnement : Grand Prix pour le CEO de la Compagnie du Midi

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Guillaume Fievet dirige la seule entreprise de la région Sud à figurer parmi les 5 lauréates des Grands Prix Industrie du Futur / La Tribune, décernés à Nice mardi 12 novembre. Le président de La Compagnie du Midi a remporté les voix dans la catégorie Industrie & Environnement : une récompense qui nous semble couler de source après avoir échangé avec lui.   

C'est dans le cadre idoine du Forum Industria Méditerranée que Jean-Pierre Savarino, premier vice-président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, président de la CCI Nice Côte d'Azur, et Laurence Bottero, rédactrice en chef de la Tribune en région Sud, ont remis le Grand Prix Industrie & Environnement à la PME présente sur deux sites de production : à Carros (La Compagnie du Midi) et à Marseille (Savonnerie du Midi). Pour en savoir plus sur l'engagement qui infuse huit marques de cosmétiques et produits d'entretien majoritairement bio, naturels, éco-conçus et surtout made in local, nous avons interrogé l'homme aux manettes depuis 2013 : Guillaume Fievet.

Grands Prix Industrie du Futur la Tribune 2019

  • Votre entreprise se distingue dans le bio, l’éco-conception, la RSE, le Made in France. Si ce positionnement est un atout, aujourd'hui, en termes d'image impactant positivement le business, était-ce le cas 6 ans en arrière quand vous avez pris la direction de l'entreprise ?  

Guillaume Fievet : Il y avait déjà des tentatives dans notre secteur industriel il y a 10/15 ans, mais il est vrai qu'actuellement le marché est plus mûr pour ce type de démarche : les consommateurs sont conscients de l’impact environnemental et de leur geste d’achat. Je constate que ça s'accélère depuis 2/3 ans. C'est très important pour nous de mettre en avant nos certifications (Ecocert, Greenlife, Cosmébio, Entrepreneurs engagés... ) et notre Made in France, made in local qui plus est (Origine France Garantie® Afnor, UPSM), car fabriquer de la qualité, écoresponsable et locale, cela signifie des produits plus chers que les produits conventionnels ! C'est plus complexe à vendre. Donc expliquer et valoriser notre savoir-faire, nos labels, aide à comprendre leur prix. Cette approche pédagogique du client, avec qui on est de plus en plus en contact direct, on l'a testée encore récemment sur MIF Expo où on présentait deux de nos marques phares : La Corvette et  La Véritable Nenette®On est d'ailleurs en train de redéployer cette innovation lyonnaise que personne n'a réussi à supplanter depuis 1947 ! Les ventes ont progressé et cela représente 6 emplois directs parmi nos 65 effectifs. On a installé à Carros le métier à tisser originel quand on a racheté l'activité en 2013, en même temps que l'une des 3 dernières savonneries de Marseille, Savonnerie du Midi, 125 ans d'existence, qui déploie la marque Maître Savon

La Vertitable Nenette / Compagnie du Midi

  • La méthode ancestrale au chaudron pour vos savons et la lustreuse de voitures à l’ancienne de votre Véritable Nenette® sont dans l’air du temps, à l’instar de la consigne de verre et de l’achat en vrac. Selon vous, le retour à cette consommation responsable est un effet de mode ou va perdurer ? 

G.F. : Non, ça va durer ! Mais tout dépend de quoi on parle : la prise de conscience sur le plastique, l'ambition zéro déchet, est un gros enjeu pour les fabricants ; la question des emballages est une question de fond, même si la réponse n’est pas simple ! Le Made in France / made in local répond aussi à une demande réelle ; sur notre savon de Marseille par exemple, qui n'est hélas pas une appellation protégée, nous sommes assaillis de questions de la part des consommateurs : est-ce que c’est du vrai, comment on le sait, comment ça se fabrique ?... C'est notamment pour répondre, expliquer, sensibiliser à l'authenticité et la qualité que l'on a ouvert Le Musée du Savon de Marseille au sein de notre boutique et c'est 500 visites par jour, voire 600 en weekend ! Donc oui, je crois que l'envie d'une consommation respectueuse va au-delà d'un engouement  et va perdurer.

savonnerie du Midi MArseille

  • En 2013, vous exportiez vos marques (Maître Savon et La Corvette) vers 3 pays contre 20 en 2019. En 6 ans, vous êtes passés de 0% à 55% de produits bio. Un lien de cause à effet ?   

G.F. : Oui, il y a un lien direct ! Nous sommes principalement présents en Asie qui représente la moitié de nos exportations. Et au Japon notamment, la clientèle est très regardante sur la qualité des produits, très tournée vers le bio, l'écologique, le design des produits aussi ; cette population est également très sensible au Made in France et mieux, au Made in Provence. Par conséquent, nos produits ont une vraie valeur ajoutée pour être bien positionnés sur ce marché. Nous exportons aussi au Canada, vers les Emirats Arabes Unis, et pour l'Europe, c’est majoritairement en Allemagne et en Belgique, dans les pays scandinaves aussi. L'expansion internationale, ça marche pour nos marques à forte empreinte territoriale : actuellement, le chiffre d'affaires à l'export représente 23% du CA de Savonnerie du Midi.

Visitez La Compagnie du Midi

Plus d'info sur la remise du Grand Prix Industrie & Environnement

Découvrez l'ensemble des lauréats Grands Prix Industrie du Futur La Tribune

 
 
 
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