17-11-2017

Industrie : le I des CCI est plus que jamais d'actualité en Paca

Entre le plan d'actions pour l'investissement et la croissance, le nouveau label French Fab, la future organisation France Industrie, l'OIR Industrie du Futur, le contexte semble jouer en faveur de l'industrie : ses entrepreneurs, ses acteurs, ses innovations, ses métiers, son avenir... Un climat propice à la tenue du Forum de l'Industrie de Demain en Paca, initié par Industries Méditerranée, démarche que soutient la CCI de région.

A travers l'événement du 14 décembre 2017 accueilli par la CCI Marseille Provence au Palais de la Bourse, la démarche collective Industries Méditerranée (lancée en juillet par les fédérations industrielles*) propose « un espace de réflexion sur l’avenir de l’industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, région qui regorge d’un potentiel de développement considérable pour la filière (...) L’occasion de montrer que l’Industrie de notre région innove et crée des emplois attractifs. »

L'industrie 4.0 ou industrie de demain, c'est un enjeu majeur pour la filière, les PMI dites traditionnelles comme les start-uppers et offreurs de solutions que le réseau des CCI de Paca aide à identifier et mettre en lien. Cela avait d'ailleurs impulsé, le 25 avril dernier, la création de l'espace régional SmartTech sur le salon Sepem Industries à Avignon (lire ici) à l'initiative de la CCI de Vaucluse, tandis que le 22 novembre prochain, la CCI Nice Côte d'Azur co-organise le forum Industria sur le thème des industries connectées (site)

FORUM INDUSTRIE DE DEMAIN PACA

L'industrie en Paca : une filière innovante et des métiers attractifs ?

Pour le réseau Industries Méditerranée, deux socles fondent le futur de l'industrie en Paca : l'innovation au coeur du réacteur et une plus grande attractivité des métiers, thématiques animant les deux tables rondes du Forum de l'Industrie de Demain. Pour la première, pas moins de six témoignages d'entrepreneurs, illustrés de données clefs, viendront démontrer que oui, notre industrie innove et ceci de manière diversifiée, qu'elle crée ainsi de la valeur, des emplois, qu'elle s'exporte, qu'elle est performante et responsable. La seconde table ronde s'attachera, via quatre prises de parole et interventions filmées, à interpeller les acteurs sur les besoins futurs de formation, à démontrer que les outils de l'apprentissage dans l'industrie existent et peuvent s'adaptent aux mutations, aux métiers de demain.

Ces temps forts seront précédés de quatre workshops ; deux ateliers au choix (sur inscription obligatoire) pour aborder l'industrie de demain sous des angles variés :

• L’industrie s’engage sur l’environnement ou L’industrie du futur : par où commencer ?
  • Quels leviers pour l’économie circulaire dans l’industrie ? ou OIR: des projets industriels structurants et durables au service du développement économique de Provence-Alpes-Côte d'Azur

* UIC, UIMM, UFIP, UNICEM, FRIAA, Allizé Plasturgie et GMIF