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08-02-2018

Infrastructures : se réjouir des bonnes nouvelles, rester mobilisés

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Quand le Comité d'Orientation des Infrastructures* valide le phasage de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur défendu par les acteurs économiques (dont les CCI de Paca) et par le public concerté, on se réjouit... même si le délai de réalisation risque d'être repoussé. Restons optimistes et osons le jeu de mots facile : la Ligne Nouvelle est sur les rails. Dommage que d'autres projets structurants n'aient pas reçu un avis aussi réjouissant. 

L'effet youpi est imprimé noir sur blanc en page 195 du rapport du COI* dévoilé le 1er février 2018. Extrait : « La réalisation d’une ligne nouvelle entre Marseille, Toulon et Nice doit permettre de constituer un système ferroviaire performant pour la région PACA, en reliant ces trois principales métropoles (3ème, 10ème et 5ème agglomérations françaises). Elle facilitera les déplacements à l’intérieur de la région en haussant la qualité de l’offre de services ferroviaires (...) La commission a constaté une évolution du projet dit de la LGV PACA vers un projet dit de Ligne Nouvelle, qui peut être séquencé. Elle identifie deux niveaux de priorités, dont la première porte sur le traitement des noeuds marseillais et niçois. » 

Alors même si le rapport laisse encore planer le suspense quant aux scenarii de traitement égal, avec les mêmes échéances, de ces deux points névralgiques, les CCI de Paca qui se mobilisent fortement et depuis longtemps en faveur de la Ligne Nouvelle préfèrent voire le verre à moitié plein. Le démarrage (2018 ou 2023 ?) dépendra forcément du montage budgétaire innovant à imaginer. En tous cas, parler d'une même voix au sein des CCI directement concernées (région Paca, Marseille Provence, Var, Nice Côte d'Azur) lors de la rencontre avec le Comité gouvernemental présidé par Philippe Duron le 11 janvier à Nice, a sans doute joué en faveur du projet. Le rapport remis doit permettre au Gouvernement de préparer le volet programmation et financement des infrastructures du projet de Loi d’Orientation des Mobilités, qui sera présenté en Conseil des ministres en avril prochain. 

A suivre.

CP Ligne Nouvelle PCA janvier 2018

Quid des autres projets d'aménagement du territoire soutenus par le réseau des CCI de Paca ? A l'ouest, du nouveau : c'est oui au contournement autoroutier d’Arles mais à l'horizon optimiste de 2023, voire possible de 2037, et oui à la liaison routière Salon-Fos s/Mer pour 2028 au pire. Et hop, nouvelle mobilisation mardi 6 février par la voix de Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d'Arles, qui a remis à Philippe Duron un courrier signé de l'ensemble des présidents du réseau « pour qu’Arles soit enfin libérés des 45 000 véhicules/jour qui ne font que transiter sur une voie longeant un centre historique classé Patrimoine Mondial de l'Humanité » ce qui soulève des questions de santé publique et de sécurité. Le développement économique et l'attractivité du territoire régional peuvent être fortement freinés si ces infrastructures majeures prennent encore du retard. 

info contournement Arles / COI / fevrier 2018

La nouvelle la plus morose du COI est celle qui assombrit l'avenir proche vauclusien puisque la réalisation des tranches 2 et 3 de la Liaison Est-Ouest (LEO) Avignon semble être reportée après 2037. Là aussi, pas question de rendre les armes économiques : une rencontre des élus locaux était programmée avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, ce jeudi 8 février.

A suivre, bis.

 
 
 
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