15-12-2015

INTERNATIONAL : PASSAGE EN REVUE DES QUATRE DERNIERES MISSIONS D'AFFAIRES

En l'espace d'un mois, entre le 8 novembre et le 9 décembre, 44 PME de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été accompagnées en mission business et ont noué des contacts dans des pays cibles pour leur activité. Quatre missions d'affaires organisées par CCI International Paca et ses partenaires à l'export. Retour du Mexique, de Tanger, de Dakar/Abidjan et de Casablanca en quelques chiffres et retours des participants.

Sur les 13 entreprises parties prospecter du 8 au 12 novembre à Mexico, Querétaro, Ciudad el Carmen et Monterrey, 11 ont prévu un nouveau déplacement en 2016. La conséquence directe de 135 rendez-vous individuels ayant conduit à 26 résultats concrets (négociations, partenariats et même une signature) pour ces PME de huit secteurs différents, dont en majorité les énergies nouvelles, filière porteuse au Mexique (lire ici). "Un suivi attentif et des rencontres correspondant aux besoins de l'entreprise" dixit Onis Lind Blind à Lambec ; "Du B2B ciblé et une organisation générale excellente" selon Gridbee Communications à Grasse ; "Excellente coordination de CCI International avec Business France pour obtenir un très bon résultats sur nos RDV" confirme Adveertseat à Arles. Un feed-back qui illustre les 38% se déclarant satisfaits et 62% très satisfaits.

Quand au Forum Paca-Tanger/Tetouan se déroulant du 22 au 25 novembre, il a permis à une délégation régionale multisectorielle de 12 entreprises et clusters de participer, sur place, à quelque 80 sessions B2B avec les décideurs économiques qui participent du fort développement de Tanger Med et Tanger Ville grâce aux investissements massifs de l'Etat sur ce territoire nord-marocain (lire ici). Une confirmation que la rive sud de la Méditerranée fourmille de marchés porteurs pour les exportateurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

C'est aussi pour répondre à la demande croissante des entreprises de Paca de saisir les opportunités d'affaires qui se multiplient en Afrique de l'ouest, que CCI International Paca a mis le Cap sur la Côte d'Ivoire et le Sénégal du 2 au 9 décembre. 9 dirigeants évoluant dans les secteurs du BTP, de l'énergie et des TIC ont bénéficié là aussi d'un programme de 80 RDV individuels et ciblés au sein des entreprises ivoiriennes et sénégalaises. Un levier concret pour impulser des courants d'affaires avec deux pays francophones qui confortent leur émergence : une croissance économique actuelle de 8,3% en Côte d'Ivoire (sans doute boostée à court terme par le PND 2016-2020 du gouvernement) ; une croissance prévue de 5,6% pour 2015 au Sénégal qui fait désormais partie des 10 pays au monde à avoir le plus amélioré leur règlementation des affaires.

Toujours sur le continent africain, c'est à nouveau au Maroc, mais cette fois à Casablanca que s'est tenu mardi 8 décembre un déjeuner networking organisé par CCI International Paca et Total Développement avec Business France et la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc Le but de cette opération ? Favoriser le "réseautage" sur place et permettre à 10 entreprises de Paca de présenter de manière privilégiée leur offre, leur structure, leur projet à 8 Grands Donneurs d’Ordre de la capitale économique marocaine. Voici la journée vécue par l'un des participants, Master Systemes de St Martin de Crau : " Pas de temps mort entre la visite d'un site de conditionnement oil & Gas et le déjeuner networking. Des donneurs d'ordre très à l’écoute, une animatrice pour orchestrer les présentations des sociétés puis celles des institutionnels et enfin, moment de détente avec échange des cartes de visites... La journée peut s'achever avec la satisfaction du travail accompli !"

Découvrez l'offre Prospection de CCI International Paca