22-11-2019

Inviter, inciter et aider l'entreprise à intégrer l'économie du bon sens

Tout le monde est concerné par les Journées de la Transition Ecologique et de l'Economie Circulaire organisées par la Région Sud les 16 & 17 décembre. : acteurs des territoires et dirigeants d'entreprises. Pour ces derniers, le lundi est la date à sauvegarder ! On vous dit pourquoi.

Comme l'indique le programme, la journée du 16 décembre est spécifiquement dédiée aux entrepreneurs conviés à prendre une COP d'avance et s'inspirer grâce aux exemples innovants de pairs engagés dans une démarche d'écologie industrielle, d'économie de la fonctionnalité, d'écoconception, d'approvisionnement durable... Le partage d'expériences est au centre de 7 ateliers pratiques et d'un village des solutions pour mieux comprendre le principe du cercle vertueux de l’économie circulaire -source d'opportunités business réelles- et d'appréhender  la transition écologique, non comme une contrainte, mais comme l'économie du bon sens. Le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur sera naturellement partie prenante de cet événement, en tant que partenaire de l'ambition régionale Zero Déchet et opérateur de la plateforme digitale ACTIF des CCI de France qui géolocalise les déchets/ressources/besoins des acteurs économiques d'un territoire pour créer des synergies et un échange win/win.

Journées Economie Circulaire Région Sud 16 et 17 décembre

Des nouvelles de PRECI, Plateforme Régionale de l'Economie CIrculaire

Le 30 avril dernier, une convention liant l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région et la Banque des Territoires s'est donné pour ambition d'embarquer, dans les 3 ans, un maximum d'entreprises régionales vers leur business model d'avenir. Dans la foulée de ce temps institutionnel, 140 acteurs régionaux (secteur de l'entreprise, monde de la recherche, consommateurs, collectivités...) ont planché en mode collaboratif sur la question du comment faire ! Ils ont identifié les freins, étudié les cibles, évoqué les moyens de les embarquer (lire ici).

Ces huit derniers mois, plusieurs groupes de travail répondant aux attentes des membres de la plateforme PRECI ont été lancés : 5 groupes thématiques Communication, Financement, Territoire, Création d’entreprise, Economie de la fonctionnalité. De nouveaux essaims de réflexion contributive seront formés au premier trimestre 2020 pour polliniser du mieux possible l'économie du bon sens : l'économie circulaire.

Information et inscription aux Journées des 16 & 17 décembre