Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
21-10-2019

L'Intelligence Artificielle, opportunité ou menace ?

image
 

La dernière enquête de conjoncture, conduite par l'observatoire économique des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur auprès de 2 673 entrepreneurs, a soulevé la question de l'impact de l'IA (ou AI en anglais) sur la vie de l'entreprise. Découvrez les réponses à ce zoom d'actualité ; un focus utile dans la deuxième région numérique française.

Si notre Smart région concentre 69 000 emplois liés au digital (blue tech, green tech, smart grids, intelligence artificielle...), que pensent justement de l'IA les chefs d'entreprise, toutes filières d'activité et tailles d'établissement confondues ? Les réponses obtenues auprès d'un l'échantillon de près de 1 700 dirigeants sont partagées, mais pas à parts égales ! Le zoom d'actualité du dernier Baromètre de conjoncture révèle une majorité d'avis positifs face à l'intelligence artificielle, perçue comme pouvant renforcer l'efficacité de la communication (39,8 %), l'impact de la relation-client (34,6 %) et la productivité des collaborateurs (33 %). Quant au top 3 des avis négatifs, il s'agit de la crainte que l'intelligence artificielle fragilise la capacité à protéger les données (17,2 %), le nombre des effectifs (15,4 %) et les parts de marché dans l'univers concurrentiel (14,5 %).

Baromètre CCI conjoncture N°21 et zoom IA Informations, événements et dispositifs pour aider l'entreprise à mieux appréhender l'IA : le réseau des CCI et ses partenaires économiques n'en manque pas. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous pouvons déjà mettre l'accent sur quelques rendez-vous récents (passés/à venir) et des focus rédactionnels utiles pour voir plus d'opportunités que de menaces dans l'intelligence artificielle*. Le 24 octobre, le Club Industries du Futur organise au sein de l'entreprise innovante Monaco Marine à La Ciotat une matinée thématique sur l'IA : les usages qui améliorent la performance industrielle. Les entreprises implantées dans les territoires alpins peuvent recueillir des avis d'experts en se rapprochant du Club Digital Hautes-Alpes qui organisait les 15 et 16 octobre le salon de l'innovation numérique à Gap. Pour connaître les pépites régionales les plus innovantes, cet article décrit le savoir-faire des 55 startups emmenées par la Région Sud au CES Las Vegas en janvier dernier ; on notera que certaines de ces entreprises de la tech' se distinguent particulièrement dans l'IA au service des entreprises des autres filières (commerce, tourisme, maritime....) : Buqhati pour son expérience shopping basée sur la vision ; Biocenor pour son suivi de la qualité de l'eau de mer ; Datamoove et son "Minotour" pour interpréter les demandes des touristes...  Enfin, aux boîtes implantées sur la Côte d'Azur, on conseillera la lecture du dernier magazine Azur Entreprises & Commerces : page 4, un focus sur Sophia Antipolis qui mise sur l'intelligence artificielle. 

Feuilletez le dernier Baromètre de conjoncture avec le zoom sur l'IA 

Publish at Calameo


* L'IA se définit comme l'ensemble des techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine (assistants vocaux, chatbots, personnalisation de contenus....). Plus d'info ici

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site