19-02-2016

LA CCI DE DEMAIN : UN RESEAU REGIONAL QUI FORME AUX METIERS D'AVENIR

Parmi les défis que partagent les CCI de Paca avec la nouvelle Région, la formation, qui plus est, adaptée aux besoins des entreprises de nos territoires, est une priorité. Aussi, pour anticiper les futures attentes d'une économie en mutation, le réseau des CCI bâtit des outils pilotes en la  matière : huit projets de campus qui fondent le Pacte Avenir Formation. Preuve que le slogan The future is now n'a jamais été aussi actuel.

Acteur reconnu de la formation -initiale, continue, en alternance- et de l'apprentissage au service de l'emploi, le réseau des CCI de Paca compte déjà 28 établissements et 7 Points A dispensant quelque 25 programmes pédagogiques en phase avec notre tissu économique et les filières porteuses, de l'hôtellerie à l'image numérique en passant par la logistique et les services à la personne, la santé et le management... Une offre qui a permis en 2015 de former 2200 apprentis et 3000 apprenants, avec un taux d'insertion professionnelle de 84% dans les six mois suivant la remise de diplôme. Mais comme la construction d'une région forte ne peut se faire sans outils novateurs, c'est maintenant que les CCI de Paca inventent la formation de demain, en accord avec le souhait de Christian Estrosi de "faire évoluer la formation pour gagner la bataille de l'emploi".

Cela passera par les portes des huit campus intégrés nouvelle génération qui verront le jour dès 2017 et au plus tard à l'horizon 2020 : trois en Provence, deux dans les Alpes et trois sur la Côte d'Azur. Plus que des campus d'ailleurs : des pôles d'enseignement créant des passerelles avec les entreprises et clusters, des plateformes de co-working, des incubateurs, des solutions globales, tous permettant un co-pilotage partenarial public/privé, tous inscrits dans une démarche responsable, tous soutenant les filières à forte croissance et axés sur les métiers d'avenir (innovation numérique, néo-management, nouvelles pratiques alimentaires, énergies du futur...).

Découvrez le Pacte Avenir Formation des CCI de Paca