Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
22-01-2021

La sobriété foncière ? Un enjeu national, un engagement régional

image
 

C'est un sujet "technique" comme on dit quand une question pointue est abordée. Faisons un peu de pédagogie, car voici un sujet majeur pour le développement qualitatif, harmonieux, maîtrisé et durable d'un territoire. Késako ? La sobriété foncière. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cet enjeu donne même lieu à un engagement : un manifeste inédit en France.

Dans le droit fil de sa mission d'aide à la décision en matière d'aménagement du territoire et d'appui des politiques publiques, la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur fait partie des 11 acteurs économiques mobilisés aux côtés des services de l'Etat et de la Région Sud pour inciter les collectivités à se diriger vers une priorité nationale : le ZAN, comprenez Zéro Artificialisation Nette. Qu'est-ce que ça signifie ? C'est très simple : comme l'explique France Stratégie, il s'agit d'intégrer dans les règles d’urbanisme le renouvellement et la densité urbaines ainsi que la renaturation des espaces artificialisés laissés à l’abandon. Ce défi fait partie du plan Biodiversité 2018, du SRADDET Provence-Alpes-Côte d'Azur approuvé en 2019, de la Convention Citoyenne pour le Climat et du plan France Relance : 650 M€ consacrés à la gestion efficiente du foncier dont 300 M€ accordés au recyclage foncier des espaces artificialisés.

Manifeste pour la sobriété foncière en région Sud avec CCI

Pourquoi est-ce un sujet phare en Provence-Alpes-Côte d'Azur et pourquoi notre réseau CCI est-il engagé dans cette voie ? Notre région subit une pénurie du foncier dédié aux entreprises et l'étalement urbain n'étant pas une option à considérer, il est essentiel de trouver, ensemble, des solutions responsables et pérennes. Ce sujet fait d'ailleurs l'objet d'études approfondies réalisées par notre réseau CCI : un panorama des Zones d'Activités Economiques en 2017 et un focus sur la filière logistique et les ZAE en 2019. La question de la sobriété foncière va nourrir la prochaine analyse émanant des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur ; aujourd'hui, elles portent d'ores et déjà ce manifeste collectif : "Faisons de la gestion économe de l'espace un vecteur de développement territorial !


 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site