17-05-2019

La Team France Export s'est réunie sur le site d'Enogia, entreprise accélérée

Quel contexte plus logique que les locaux d'une startup innovante, l'une des premières intégrées au parcours Accélérateur Sud Export dès 2018, pour réunir les acteurs de la Team France Export en Provence-Alpes-Côte d'Azur près d'un an après son déploiement ? C'était le 10 mai chez Enogia, Marseille.

Faire un point sur les chiffres, 1 an ou presque après la mise en route de la task force dédiée à l'export des entreprises régionales ; évoquer les objectifs à court terme ; rappeler le contexte du rapprochement des partenaires de la Team ; échanger avec la presse économique et faire témoigner des entreprises déjà accompagnées, coachées, accélérées* : c'était le programme de la matinée animée par Caroline Pozmentier, vice-présidente de la Région Sud en charge des Relations Internationales, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, accompagné de Jean-Daniel Beurnier, président de la Commission International à la CCI de région. Un binôme qui s'accorde à dire que « Nous n’avons de sens que parce que l’on fait grandir les entreprises. On doit les faire partir à l’étranger accompagnées. Les acteurs économiques et politiques sont les premiers VRP des PME.» .

La teaml France Export en région Sud chez ENOGIA Marseille

Pas de discours institutionnel, mais une message d'efficience prônée par Christophe Lecourtier : « On est dans une logique de coaching de l’entreprise : notre équipe s’organise autour des attentes, des atouts, des besoins de chaque entreprise détectée comme ayant du potentiel à l'export. » La raison d'être de la Team France Export est limpide pour Caroline Pozmentier : « Si on n’y va pas ensemble, on ne réussira pas. » Jean-Daniel Beurnier rappelle que les experts à l'international du réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur accompagnaient déjà, dès 2012, plus de 2 000 entreprises par an dans leur développement à l’export, de façon individuelle et collective. « En 2019, grâce au rapprochement opérationnel avec Business France et le soutien de la Région Sud, nous disposons d’un véritable réseau, ici et à l’étranger : une équipe consolidée qui conseille les entreprises au départ de leur projet et les suit dans le pays cible. Cela représente un portefeuille clients et prospects de plus de 4 000 entreprises détectées comme prioritaires, dont 400 seront coachées et 100 accélérées au sein du parcours dédié chaque année»

ENOGIA startup accélérée par Team France Export Sud

Faire partie de l'accélérateur à l'export, c'est le cas d'Enogia. Une entreprise pionnière puisqu'elle figure dans le pool des 18 premières entreprises sélectionnées dès 2018 par la Team France Export en région Sud. Il était donc naturel que la rencontre du 10 mai permette à Arthur Leroux, cofondateur et CEO, et Benoit Paillette, directeur commercial export, de présenter in situ le savoir-faire très innovant de cette entreprise de la filière Clean Tech / Green Tech. Créée en 2009 par 4 ingénieurs et employant aujourd'hui 30 collaborateurs, elle a mis au point un principe inédit de microcentrales à ORC qui récupèrent la chaleur perdue des gaz d'échappement et la transforme en énergie électrique, permettant notamment de réduire la consommation de carburant : une performance technologique éco-responsable qui s’exporte dans 19 pays. Après avoir vendu un système au Japon, la société affine plus avant, avec la Team France Export, sa stratégie de déploiement à l'international.

* Parmi les entreprises présentes : la varoise Marine Tech innovant dans l'environnement grâce à sa solution Hélio qui rend l'eau de mer potable ; le confiseur des Alpes-de-Haute-Provence François Doucet aux amandes au chocolat hautement addictives (les participants à la rencontre du 10 mai ne pourront nier) ; le créateur de dispositifs médicaux innovants Techno Concept également implanté dans le 04.

Cet article sur Team France Export peut vous intéresser