CCIR PACA
29-10-2014

LE PARCOURS PERFORMANT ET RESPONSABLE EST OUVERT A TOUTES LES TPE-PME DE PACA

Relever, ensemble et de manière coordonnée, les enjeux des politiques publiques sur la RSE, partager les mêmes objectifs, mettre en commun les outils au bénéfice des entreprises ? C'est l'objet principal de la signature, jeudi 23 octobre, de la convention-cadre qui lie la CCIR, la Région, l'Etat (Direccte et Dreal) et l'Ademe PACA. Un partenariat qui marque l'ouverture du Parcours Performant et Responsable pour les entreprises du territoire.

Si les acteurs de la RSE, tout comme les entrepreneurs déjà exemplaires, savent qu'un développement économique responsable est un socle stratégique, un levier de compétitivité, un moyen de cibler de nouveaux marchés, il est plus efficace d'agir en synergie pour le faire savoir aux autres. Cette convention concrétise cette ambition. Le dispositif commun va permettre de mieux coordonner les acteurs et les actions, de jouer la carte de la complémentarité, d'améliorer la visibilité des offres et de valoriser les entreprises qui s'engagent dans cette voie à l'instar de la société O2 Pool, fabricant de piscines éco-responsables, première à rejoindre le Parcours Performant et Responsable. Ce dernier intègre notamment des outils que le réseau des CCI de PACA a mis en place pour sensibiliser les entreprises à la RSE, à l'instar de l'auto-évaluation de la performance durable : une première étape déclenchant les "visites RSE" de conseillers experts afin de mettre en place un plan d'actions sur mesure pour l'entreprise.

Photo © Pierre Ciot - de gauche à droite : Patrick MADDALONE Responsable du pôle EEE de la DIRECCTE, Philippe CHESNEAU Conseiller régional délégué au développement de l’économie responsable, Thierry LAFFONT Directeur régional de l’ADEME, Laurent NEYER Directeur régional adjoint de la DREAL, Philippe BARTIER Président de la Commission Développement Durable de la CCIR Paca.