10-09-2014

LES CCI, ORGANISMES LES PLUS SOLLICITES PAR LES PME POUR L'ACCOMPAGNEMENT A L'INTERNATIONAL

Un baromètre national publié par Opinion Way avec TV5 Monde pour CCI International vient confirmer les résultats de l'enquête régionale de CCI International PACA auprès des entreprises qui exportent : les CCI, en France comme dans notre région, apparaissent comme les acteurs les plus légitimes pour accompagner une PME sur les marchés étrangers.

L'étude nationale parue en juin démontre que 45% des dirigeants français enquêtés sollicitent en priorité les services des CCI pour se développer à l'export (devant BPI France, Coface et Ubifrance) ; 34% des entrepreneurs de notre région interrogés par CCI International PACA sont dans ce cas, comme le détaille l'enquête régionale publiée en avril. Parmi les besoins des PME pour s'internationaliser, le partage d'information arrive en pole position dans le baromètre national, alors que c'est l'action commerciale qui est en tête de l'étude régionale ; la question du financement est bel et bien commune, citée dans le trio des principales demandes en termes d'accompagnement, au niveau national comme régional. Autre point commun aux deux enquêtes ? Les pays de la zone Euro, les Etats-Unis et la Chine figurent dans le quintet des marchés ciblés par les entreprises. La rive sud Méditerranée figure quant à elle dans le Top 10 des pays cités par les PME de PACA tandis que les autres PME françaises se tournent vers le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine.