16-10-2020

Les Rencontres de la Relance ? Une entrée de plain-pied dans le plan de reconquête régional

On a suivi, avec plus de 400 entrepreneurs et acteurs économiques connectés, les Rencontres de la Relance jeudi 15 octobre : un webinaire proposé par le binôme Région Sud / Rising Sud pour présenter, de manière très concrète, 8 outils de rebond à saisir parmi les 18 actions des 5 grands chantiers du plan de reconquête économique régional.

En préambule, au lendemain de l'annonce de nouvelles restrictions par le président de la République, Bernard Kleynhoff, président de Rising Sud, confie : « Notre combat va être encore plus solidaire de nos entreprises : on doit leur permettre d’obtenir les moyens financiers de traverser cette nouvelle étape de la crise et ça ne peut être juste du chômage partiel et du report de charges ! Leurs pertes doivent être compensées en subventions, quoiqu'il en coûte, comme l'avait dit Emmanuel Macron. » Puis, entrant dans le vif du sujet du webinaire Les Rencontres de la Relance« Plus que de relance, nous parlons de reconquête, de reconstruction, d'un modèle européen de résilience économique, à travers 5 grands chantiers et 18 actions de la Région Sud. De co-construction aussi, comme nous le faisons depuis le 15 mars, avec l’ensemble des acteurs régionaux : aussi bien les services de l‘Etat que les chambres consulaires, les syndicats de branches, les pôles de compétitivité...» Jean-François Royer, directeur général de Rising Sud, confirme : « Nous avons travaillé avec nos partenaires comme la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour sonder les besoins des entreprises et pouvoir bâtir ce plan de reconquête régional en cohérence avec le plan national. »

Les Rencontres de la Relance Rising Sud replay

Quelles sont ces 8 actions issues de 3 chantiers du plan de reconquête économique régional abordées lors des Rencontres de la Relance ? Dans le cadre du chantier #1 Renforcez votre capacité d'investissement et d'innovation, Région Sud Investissement a créé un outil agile, un prêt participatif (taux de 1%) ou des obligations convertibles (taux de 3%) sans demande de garanties : RSI COVID doté de 10M€. Les cibles ? Toute TPE ou PME qui subit une dégradation de fonds propres liée à la crise. Sur le même enjeu, il y a INVESTOUR : 4M€ pour les entreprises touristiques, secteur événementiel inclus, particulièrement touchées dans leur croissance par les mesures restrictives. Il s'agit d'un prêt participatif dans les mêmes conditions que pour RSI COVID avec un remboursement différé de 18 mois sur 5 ans. Passons maintenant au PRI (Partenariat Régional d’Innovation) qui réunit 4 M€ pour une trentaine de PME régionales à accompagner dans leur projet d’innovation : soit une subvention entre 100 et 200K€ pour la faisabilité, soit un prêt remboursable à moitié pour l'industrialisation (100 à 500K€). Pour ces différentes mesures, les référents de la Région Sud insistent sur les maîtres-mots : souplesse et réactivité dans l'instruction des dossiers et l'attribution des aides.

plan de reconquête économique Région Sud

Concernant le chantier #2 Renforcer votre résilience aux transitions numériques, environnementales ou industrielles, My Digital Coach propose un accompagnement expert pour les TPE de moins de 20 salariés : la demande peut se faire auprès des CCI dont les conseillers sont prescripteurs. Le besoin couvert va du niveau zéro en culture numérique à des conseils très pointus sur la cybersécurité. L’interlocuteur est choisi selon la problématique et le conseil pris en charge à 100% par la Région pour 250 entreprises sélectionnées. Autre mutation, autre aide, avec les 3M€ du Parcours de la Transition Ecologique des Entreprises dont les premiers pas se font sur Monentrepriseresponsable.net le diagnostic piloté par le réseau CCI. Et pour aider 500 TPE/PME et ETI de moins de 500 salariés à accélérer leur passage dans l'Industrie du Futur, direction le Parcours Sud Industrie 4.0 : 8,5M€ débloqués en 2021 pour moderniser l'outil de production ou le rapatrier en local en recherche de circuits courts.

plan de relance Team France Export région Sud

Sur le volet du chantier #3 Favoriser la reconquête industrielle et l'implantation de projets dans les filières d'avenir, l'accent est mis sur les 350K€ du Pack Sud Relocalisation  qui va permettre aux entreprises régionales de trouver de nouveaux fournisseurs, en proximité, de sécuriser ses circuits d'approvisionnement, de répondre à des besoins émergents en période de crise. Pour qui ? Les entreprises de la santé (thérapies innovantes), de la naturalité, de l'industrie dont l'agroalimentaire... Un parcours en partenariat avec l’ADIT, leader en intelligence économique qui appuie la réalisation de cette mission de 15 jours, également financée à 100 %. Enfin, levier de reconquête majeur, l'international ! Tout un pan du plan de relance national y est consacré, opéré en région par la Team France Export Sud : le détail est en ligne sur la plateforme dédiée.

Et au-delà des outils du plan de reconquête, les entreprises peuvent continuer à se saisir des fonds déployés depuis mars dernier pour lutter contre les impacts de la crise : le Prêt Rebond et le Fonds Covid RésistanceRaphaëlle Siméoni, directrice générale adjointe des services de la Région Sud, précise qu'il reste 60 M€ mobilisables jusqu’à la fin de l’année 2020.

Visionnez le replay des Rencontres de la Relance du 15 octobre