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13-07-2018

Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur : CCI, Région, Métropoles interpellent l'Etat d'une même voix

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Cinq mois après que le Comité d'Orientation des Infrastructures (rapport Philippe Duron) a validé le phasage* de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur défendu par les acteurs économiques, hors de question de relâcher la mobilisation. En l'espace d'un mois, trois courriers adressés au Gouvernement résonnent à l'unisson au bénéfice du territoire. Extraits.

Dans la perspective de la prochaine Loi d'Orientation sur les Mobilités, Roland Gomez, président de la CCI de région, attire l'attention du premier Ministre Edouard Philippe (courrier envoyé le 11 juillet) : « L'ensemble des élus des CCI de Provence-alpes-Côte d'Azur vous exprime à nouveau l'importance de la réalisation de la LN PCA (...) J'apporte mon soutien aux initiatives du président de la Région Sud et des président des trois Métropoles qui vous demandent une reprise immédiate du programme d'études pour stopper le glissement du calendrier en vue d'une Déclaration d'Utilité Publique en 2022 sur toutes les phases* prévues (...) Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs régionaux se mobilise pour le scénario le plus rapide et son accélération partielle permettant une progression constante avec des gains importants et immédiats (...) Ce projet répond à des enjeux d'attractivité pour la France et à l'urgence sanitaire pour nos résidents et touristes. » Roland Gomez, faisant référence à la reconnaissance récente par l'Europe de l'axe Marseille-Gênes comme corridor stratégique, d'ajouter : « Le calendrier de deux autres projets contribuant à la structuration de l'axe européen doivent être avancés : le contournement autoroutier d'Arles et la desserte routière du port de Fos s/Mer. »

Cette missive vient en renfort d'une lettre adressée le 28 juin à la ministre chargée des Transports Elisabeth Borne, cosignée par Renaud Muselier, président de la Région, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Jean-Claude Gaudin, président de la Métropole Aix-Marseille Provence, et Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. En introduction, le courrier rappelle que notre région concentre 4 millions d'habitants et 30 millions de touristes par an sur une bande littorale de 25 km reliant 3 métropoles parmi les dix plus importantes de France. Or, « Nous disposons du plus faible linéaire de voies ferrées rapporté au nombre d'habitants ! Le temps perdu dans les embouteillages ne cesse de s'accroître tout comme son corollaire, la pollution de l'air, au-delà des seuils autorisés (...) Au regard de l'urgence, nous sollicitons de voir inscrit, dans le projet de loi présenté à la rentrée au Parlement, les échéances* de réalisation des travaux attendues par tout un territoire.»

phasage Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Ce soutien collectif vient en appui de la lettre adressée le 7 juin par Renaud Muselier à Edouard Philippe dans laquelle il l'alerte sur le fait que : « Depuis le 8 février dernier (date à laquelle le projet LN PCA a été salué unanimement par le COI) aucun comité de pilotage n'a été réuni par l'Etat et les études pour lesquelles un budget de 16 M€ a été acté par les partenaires n'est pas mobilisé (...) L'interruption du projet pendant plusieurs années entre les phases* 1 et 2 n'est pas acceptable. »


 * phase 1 (2018-2022 : DUP) - phase 2 (2023-2027 : travaux intégrant tronçon Cannes Nice) - phase 3 (2028-2032 : intégration du tronçon Le Muy-Cannes) - phase 4 (tronçon Aubagne-Toulon).  


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