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12-09-2019

Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur : en cette rentrée, restons concertés !

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Investi de longue date en faveur du projet LNPCA, indispensable à la mobilité et l'attractivité de notre territoire régional, le réseau CCI incite partenaires économiques et entrepreneurs à participer à la concertation publique qui entre maintenant dans sa deuxième phase. Go !

Déplacements facilités, décongestion d'axes routiers asphyxiés, levier environnemental, vecteur d'une économie performante et responsable, structuration de l'arc méditerranéen... : c'est ce que représente la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur défendue par le réseau CCI (lire ici). Pourquoi continuer à s'investir à l'heure de la concertation  publique ? Parce qu'il est primordial que le calendrier des aménagements des phases 1 et 2 du projet soit respecté ; ceci, afin que les travaux prévus sur les noeuds ferroviaires stratégiques des trois métropoles régionales (Marseille, Toulon, Nice) ne démarrent pas plus tard qu'en 2023.

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Que préconise le réseau CCI quant aux aménagements soumis à la concertation ? 


La CCI Nice Côte d'Azur souligne l'importance de la gare Nice Aéroport, pôle multimodal essentiel et élément-clef de l'OIN Eco-Vallée. Elle est par ailleurs favorable au déplacement de la gare TER de Cannes-la-Bocca sur le site de Cannes Marchandises (augmentation de la fréquence des TER vers Monaco) et souhaiterait qu'une analyse multicritères permette d'éclairer les avis sur les deux variantes d'implantation (Sicasil / Pierre Sémard).

Concernant la mise en place de navettes spécifiques à l'est et à l'ouest de Toulon, la CCI du Var est pour, l'objectif étant de compléter le service TER actuel autour de la Métropole. Même avis positif quant à la bifurcation de la ligne La Pauline-Hyères et au réaménagement de la gare La Pauline. Des travaux qui vont renforcer et faciliter les mobilités du quotidien sur toute cette aire varoise.

Dans la perspective d’un RER métropolitain, la CCI Marseille Provence reste vigilante sur les impacts fonciers et sur l’articulation du projet avec les activités économiques à proximité. Les aménagements de phase 1 entre Saint André et Arenc devront notamment permettre de préserver la desserte des Bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, tout en améliorant la mobilité du territoire Nord de Marseille. En outre, cette 1e phase ne devra pas obérer la réalisation, en phase 2, de la gare souterraine à Marseille St-Charles qui, avec une 4e voie dans la vallée de l’Huveaune, constituera le véritable saut qualitatif en matière de mobilité métropolitaine. En phase 2, le principal point de vigilance concerne l’insertion des têtes de tunnels pour la traversée souterraine de Marseille : les travaux devront être optimisés et précisés afin de préserver les activités et le foncier économique à proximitéSans tarder, il conviendra enfin de préciser les éventuels dispositifs de relocalisation d’établissements impactés.

Enfin, la CCI de région et l'ensemble de son réseau rappellent la nécessité de mettre en place au plus tôt une mission de financement du projet LNPCA afin de mener sans retard les phases 1 et 2 et de trouver les moyens d'avancer les phases 3 et 4, indispensables à la performance de notre réseau ferroviaire. Pour rappel, le calendrier de lancement des travaux prévu dans le projet de Loi d'Orientation des Mobilités est le suivant : phase 2 : 2028 – 2032 / phase 3 : 2033 – 2037 / phase 4 : post 2037.

Zoom phases 1 et 1 Projet Ligne Nouvelle PCA

Septembre/Octobre : voici le temps de la concertation publique Ligne Nouvelle  

Huit réunions publiques locales se déroulent actuellement, depuis lundi 9 septembre et jusqu'au mardi 1er octobre sur les différents bassins concernés par les phases 1 et 2 du projet (détail des réunions ici). Parallèlement, trois ateliers thématiques sont organisés pour aborder les aménagements de la LNPCA sous l'angle Développement Durable (27 septembre à Toulon), sous son aspect socio-économique (2 octobre à Marseille) et en matière de saturation ferroviaire (3 octobre à Nice). Enfin, ce sont les 15, 16 et 17 octobre que se dérouleront les trois réunions publiques de clôture de la concertation (respectivement dans le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône) auxquelles élus et experts des CCI en matière d'aménagement durable du territoire seront partie prenante.

reunions publiques LN PCA


 
 
 
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