17-12-2020

Made in France : quels produits de la région Sud vont s'exposer à l'Elysée ?

Même si, contexte oblige, la date reste à fixer, la Grande Exposition du Fabriqué en France se déroulera au printemps : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 janvier. En janvier 2020, 6 produits made in Provence-Alpes-Côte d'Azur représentant nos 6 départements figuraient parmi la centaine sélectionnée et dévoilée au public. Le réseau CCI incite tout entrepreneur qui produit ici à tenter sa chance pour rayonner à l'Elysée.

Peu importe la taille, peu importe la filière d'activité, toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible à cet événement qui avait réuni 10 000 visiteurs début 2020 à l'Elysée. Impossible de définir les conditions d'exposition de cette 2e édition en temps de crise sanitaire, mais l'Etat a tenu a réitérer cette mise en lumière des savoir-faire de chaque territoire français qui s'engagent pour la production locale. Cette année, l’engagement en faveur de la transition écologique, de la relocalisation industrielle, de la démarche à l'export, ou  encore de l'investissement lié à la relance seront des valeurs ajoutées aux produits présentés par les entreprises : des atouts pour finir dans la sélection finale. Une sélection copilotée par la ministre Agnès Pannier-Runacher et le ministre Alain Griset retenant une seule entreprise emblématique par département. Le réseau CCI sera notamment consulté pour avis sur les entreprises candidates.

Candidatez pour l'exposition Fabriqué en France 2021

Si vous avez raté l'édition 2020 de la grande exposition du Fabriqué en France

Les 6 entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur sélectionnées précédemment illustraient déjà bien la diversité des savoir-faire locaux, du plus traditionnel au plus technologique, de l'entreprise familiale à la PMI. Le confiseur François Doucet, accompagné d'ailleurs par la Team France Export Sud, représentait les Alpes-de-Haute-Provence avec ses irrésistibles pralines aux amandes ; la fabrication centenaire des Jouets en bois du Queiras représentait les Hautes-Alpes ; l'innovante imprimante Ultra de Volumic 3D qui a participé au CES Las Vegas 2019 représentait les Alpes-Maritimes ; le N°2 mondial des microcontrôleurs hors automobile STMicroElectronics représentait les Bouches-du-Rhône avec son STM32 ; l'acteur phare de la sécurité dans la domaine de la plongée sous-marine Azoth Systems représentait le Var avec O'Dive Pro ; enfin le tri optique intelligent au service de l'économie circulaire déployé par Pellenc ST représentait le Vaucluse.

Quels seront les 6 produits exposés en 2021 ? A vos candidatures !