CCIR PACA
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  RSS
14-02-2017

Marché porteur, projets pilotes : de l'intérêt du B2B ciblé Eolien Flottant

C'est sur un segment prometteur d'une filière d'excellence, stratégique pour Paca*, qu'EEN France Méditerranée organise un grand B2B meeting les 15 et 16 mars au Parc Chanot. FOWT, l'événement mondial des acteurs de l'Eolien Offshore Flottant revient à Marseille. Partenariats industriels, scientifiques et commerciaux en vue pour les entreprises régionales participantes.

Quelles entreprises sont concernées par le BtoB du FOWT 2017 ? Toutes celles qui fabriquent produits et équipements pour ce secteur spécifique (fabrication de turbines, circuits électriques, flotteurs, amarrage, mâts...) ou qui proposent une expertise dans des services liés (études, sécurité, logistique...). Le Pôle Mer Méditerranée a identifié au total 400 entreprises sur la chaîne de valeur de la filière, dont 171 sur Paca et à l'est de l'Occitanie (source article CCIMP) ; cela offre un vrai potentiel de relations business à nouer avec les acteurs clefs de la filière en France et en Europe (notamment du Nord où l'éolien maritime est plus développé que sur nos territoires) puisqu'une quinzaine de régions et pays sont représentés dans les sessions B2B du Floating Offshore Wind Turbines 2017.

Pourquoi EEN France Méditerranée, service des CCI de Paca, s'associe au FOWT ? Parce ce que la mission de ce réseau est d'aider les PME innovantes à saisir des opportunités de marchés, notamment en facilitant leur mise en relation avec les donneurs d'ordre nationaux et européens sur des secteurs porteurs comme l’Eolien Offshore Flottant qui, bien qu'émergent sur notre littoral, est de plus en plus lié à la réussite de notre transition énergétique. Parmi les projets qui accélèrent ce développement, l'une des deux fermes pilotes en Méditerranée retenues par le ministère de l'Environnement est situé en Paca, au large de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône : "Provence Grand Large" comprendra 3 éoliennes flottantes capables de produire l’équivalent de la consommation de quelques 40 000 habitants (source). Ces projets pilotes représentent aussi un vivier de partenariats possibles pour les entreprises inscrites au BtoB (avant le 7 mars).

Informations sur FOWT 2017 organisé par la CCI Marseille Provence, Pôle Mer Méditerranée et France Energie Eolienne

Inscriptions au B2B meeting organisé par EEN France Méditerranée

* Le soutien au offshore flottant, partie prenante de la filière Ecotechnologies et Energies de demain, est inscrit au Schéma Régional d'Innovation et d'Internationalisation des entreprises (SRDEII) pour faire de Paca la 1e Smart Région d'Europe.

twitter    WebTv-CCI-PACA    youtube    rss