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08-04-2022

Marchés publics & achat local : comment notre réseau CCI montre l'exemple

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Vulgariser la commande publique, démontrer aux entrepreneurs que répondre aux appels d'offre du réseau CCI est contraint, certes, mais transparent et accessible : c'était l'objet de la rencontre du 7 avril entre adhérents Premium du Metropolitain Business Act avec la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Extraits.

Du courtier en assurances à la spécialiste de l'élimination écoresponsable des nuisibles en passant par le fournisseur de paniers gastronomiques, l'expert en optimisation des couts, en coaching, en maîtrise d’œuvre dans le BTP... : chacun dans son domaine d'activité et quelle que soit la taille et l'ancienneté de leur entreprise, les quelque 25 décideurs présents au rendez-vous d'Aix-en-Provence jeudi 7 avril ont fait montre d'un réel intérêt pour une meilleure connaissance du fonctionnement des marchés lancés par notre réseau CCI : un point concret leur permettant de s'informer, d'adopter les bons réflexes et donc de saisir des opportunités d'affaires en toute confiance.

metropolitain business act

« Les CCI doivent être exemplaires sur leur commandes et favoriser la rencontre avec et entre les entreprises locales. Le MBA est un outil créé par des élus qui ne sont pas des politiques mais des entrepreneurs, comme vous, donc on se doit de vous démontrer que les marchés publics dans les chambres, c'est transparent et pas biaisé ! » a tenu à préciser Karim Driouche, membre élu de la CCIAMP et de la CCI de région, qui plus est président de la commission consultative des marchés

Metropolitain Business Act 7 avril 2022 CCIR CCIAMP

Lucile Bolmont-Lafaye, coordinatrice de l'achat, marchés et juridique à la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, a surenchéri : « La commande publique, vous pensez que c’est trop contraint. Oui, ça l'est, car c'est règlementé, mais ça n’empêche pas de candidater si on vous explique les règles et les bons gestes ! Et on achète bien quand on vous connait mieux : c'est d'ailleurs l'objectif de ce rendez-vous du Métropolitain Business Act. Ces moments d'échanges nous permettent de produire des cahier des charges de plus en plus clairs, bien construits et en phase avec votre réalité de chefs d'entreprise locaux. Et on communique de plus en plus sur nos appels d'offres donc vous ne perdez pas de temps à vous positionner ! »

MBA de la CCIR et CCIAMP à Aix le 7 avril 2022

Mettant de côté toute langue de bois, Karim Driouche a rappelé que notre réseau CCI est vraiment inscrit dans une démarche de circuits courts, d’économie circulaire : « pour la nouvelle mandature, la commission des marchés souhaite monter au-delà de 60 % de marchés CCI remportés par des TPE et TPE du territoire. 4 ans en arrière, au début de la création du MBA, c’était 30 % ! » Des propos appuyant l'allocution de Philippe Blanquefort, directeur général de la CCI métropolitaine  et de la CCI de région en introduction : « nos établissements publics sont inscrits dans un réseau qui fixe les stratégies nationales et régionales pour accompagner les territoires, les entreprises et déployer tout ce qui permet de se développer, monter en compétences, exporter, innover, trouver des financements, du foncier, des formations… La CCI de région est gouvernée par un président qui est Philippe Renaudi : un entrepreneur comme vous tous ! »



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