CCIR PACA
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
23-08-2017

MEDEF International s'associe aux JDI2017. Trois questions à...

image
 
... Philippe Gautier, directeur général. Celui qui rejoint le pool d'experts des Journées de l'International possède une vision éclairée par 35 ans d'expérience des marchés étrangers -tantôt au cœur de l'entreprise, tantôt à son service- en matière de stratégie commerciale, veille ciblée, lobbying, financement, partenariats public/privé, management opérationnel.

- Y a-t-il un facteur déterminant des Journées de l'International 2017 qui vous a convaincu de vous associer à l'événement ?

Philippe Gautier : Plusieurs. Les deux principales sont les suivantes : nous travaillons étroitement avec Paca et ses principaux acteurs du commerce international, dans nos domaines de compétence, de façon efficace et cette région dispose d’un tissu d’entreprises à fort potentiel pour l’international et le « grand » international, notre spécialité. Ensuite, au cours de cette journée, sont abordées des questions essentielles pour la réussite des affaires dans le monde émergent et en développement. 

- Vous intervenez sur les workshops Afrique de l'Ouest et Iran : des zones sur lesquelles Medef International est particulièrement impliqué ?

Ph.G Oui. L’Afrique, depuis la création de MEDEF International il y a environ 30 ans. Les plus de 30 millions de km² que représente l’Afrique, ses 2 milliards d’habitants en une génération ainsi que son émergence, sa proximité avec l’Europe et la France en particulier font que avons développé une connaissance approfondie du continent  africain et mené des actions variées. L’Afrique nous attend avec une nouvelle vision, comme un véritable partenaire stratégique pour l’avenir. L’Europe, quant à elle, ne pourra envisager un avenir serein sans un lien fort avec ce continent. 

L’Iran a toujours été un partenaire important de la France, jusqu’à ce que l’embargo gèle nos relations économiques. L’accord sur le nucléaire nous permet de renouer avec ce grand partenaire du Moyen Orient qui recèle de très nombreuses opportunités pour nos entreprises. Nous avons ouvert un bureau sur place, le Centre Français des Affaires à Téhéran, pour accompagner ce mouvement aussi indispensable que passionnant pour le développement de nos entreprises. 

- Quelles sont selon vous les clefs d’une exportation réussie notamment dans ces pays difficiles ?

Ph.G : Une bonne connaissance des pratiques du pays et/ou de solides partenaires. Y parvenir nécessite de s’appuyer sur des réseaux de personnes et d’entreprises qui en ont une bonne expérience. Et dans l’évaluation de son risque, il faut prévoir des plans « B ». 


Consultez le programme des #JDI2017 à Marseille et à Nice


 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site