17-07-2015

MEDITERRANEE : VAGUE DE COURANT D'AFFAIRES ENTRE PACA ET TANGER

L'atelier S'ouvrir au Maroc, organisé le 7 juillet au Palais de la Bourse par Anima Invest Network, CCI International Paca et les partenaires du PôleMed*, a mis en évidence l'intérêt pour les entreprises régionales de se positionner au Maroc et plus particulièrement sur le second pôle économique du pays, pionnier en termes d'infrastructures. Tanger-Tetouan fait d'ailleurs l'objet d'une mission d'affaires dédiée aux PME et Clusters de Paca du 22 au 25 novembre prochain.

Bénéficiant de près de 4% de croissance prévisionnelle en 2015 (le 2ème plus fort taux dans la région MENA après le Qatar) et de l'expansion des investissements étrangers (774 M€ investis par la France entre 2001 et 2013), le Maroc fait preuve également d'une volonté gouvernementale de développer divers secteurs d'activité : si 40% de la population travaille dans l'agriculture et l'agro-alimentaire, différents programmes élaborés à l'horizon 2020 développent des filières à fort potentiel dans l'industrie (Plan émergence et PNEI), accélèrent et dynamisent les politiques en faveur de l''environnement et des énergies renouvelables, des TIC ou encore de la logistique. Un contexte riche en opportunités pour les entreprises qui souhaitent renforcer leurs courants d'affaires au Maroc ou qui projettent même de s'implanter sur place, accompagnées par les experts "Méditerranée" de CCI International Paca.

Cap au nord du Maroc, pôle d'attractivité exceptionnel.
La première infrastructure portuaire en eau profonde sur les rives sud de la Méditerranée ? C'est Tanger Med, fort levier de développement de la région Tanger-Tetouan : le second pôle industriel du pays après Casablanca, des zones franches industrielles et logistiques, des centres de formation professionnelle accueillant quelque 25 000 stagiaires par an, un investissement de l'Etat de 9,5 Md€ pour doter cette zone d’infrastructures, renforcer son accessibilité, en faire un complexe connecté (port de Tanger Med, TGV et LGV, 5000 ha de foncier économique, 53 km d'autoroutes...), sans oublier Tanger Ville qui bénéficie de 600M€ d'investissements en 2015. C'est ce cadre particulièrement favorable aux relations business que découvriront les entreprises de la délégation Paca-Tanger Tetouan en novembre prochain : rencontres BtoB, conférence, ateliers, visites de sites...

Informations et inscriptions avant le 30 septembre

* Région, ARII, imed, Finances & Conseil Méditerranée, Anima Invest Network, CCI International Paca

Photos © Anima Invest Network