19-12-2019

Notre région en chiffres : quels changements d'une année sur l'autre ?

Les chiffres-clefs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, fournis par notre réseau CCI, sont autant d'indicateurs qui dessinent le territoire dans les grandes lignes. L'édition 2019 vient de paraître : l'occasion de mettre en regard les évolutions par rapport à la publication 2018 en termes de population, d'emploi, d'entrepreneuriat, d'export, de transports...

Entre les Chiffres Clés 2018 et les Chiffres Clés 2019entre le recensement de 2015 et celui de 2016, Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 13 951 habitants de plus, soit une population de 5 021 928 personnes exactement. Les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var forment toujours le trio qui concentre près de 83% de la population régionale. En, matière de progression démographique, le Var est en pole position avec 7 169 habitants de plus, suivi des Bouches-du-Rhône qui compte 3 095 âmes supplémentaires, puis vient le Vaucluse qui a accueilli 1 466 nouveaux résidents. Pas de bouleversement sur la pyramide des âges : la tranche des 45-59 ans est toujours la plus étoffée en nombre d'habitants (1 008 923) ; elle gagne même près de 2 000 seniors tandis que la tranche des 30-44 ans s'amincit de près de 4 000 personnes.

chiffres cles provence alpes cote d'azur 2019

De bonnes nouvelles du côté de l'entrepreneuriat : Provence-Alpes-Côte d'Azur compte quelque 24 000 établissements de plus (548 547 selon les données 2018 par rapport aux 524 494 selon les données 2017). Cela n'est sans doute pas sans lien avec l'augmentation du nombre de créations d'entreprise : 69 743 numéros de Siren, soit une hausse de 11 288. Un chiffre encore plus réjouissant ? La baisse du nombre de défaillances d'entreprise : 767 de moins en un an.

chiffres clés region sud 2019 CCI

En matière d'emploi, le secteur des Services concentre toujours la majorité de l'effectif salarié (70,5%) mais en perd 2,5% au bénéfice de l'Industrie qui en gagne 1,1% et de la filière Construction / BTP qui en gagne 1,4% ; le Commerce reste stable avec 6,4% des salariés de la région. Des chiffres en baisse qui font plaisir ? C'est du côté du chômage que ça se passe avec 5 120 demandeurs d'emploi de moins ; idem chez les bénéficiaires du RSA qui voient leur nombre diminuer de 3 947 personnes.

Chiffres clés 2019 / publication CCI région Sud

Jolie remontada pour le commerce extérieur : l'export régional de 2018 retrouve son niveau de 2012 avec 23,5 Md€ alors que le chiffre avait chuté à 21,7 Md€ en 2017. Quant au Top 3 des pays où nos entreprises exportent, on retrouve l'Italie et l'Espagne mais c'est l'Allemagne qui a remplacé les Etats-Unis : l'Europe en tête des marchés étrangers donc, comme le démontrait notre enquête export régionale 2018 (voir pages 6 et 7)

Chiffres clés 2019 Provence Alpes Cote d'Azur

Outre l'internationalisation des entreprises, les infrastructures de transports fondent aussi l'attractivité d'une région. Signaux positifs pour les 4 aéroports avec 1 million d'arrivées/départs supplémentaires en avion. A contrario, le nombre de montées/descentes des trains dans les 6 principales gares a chuté de 33,1 millions à 31,5 millions en l'espace d'un an. Du côté des 5 ports maritimes gérés par les CCI (Marseille Provence, Var, Nice Côte d'Azur), on constate une égalité parfaite entre le nombre de croisiéristes 2018 et 2017 : 2,4 millions. Marseille Provence Cruise Club peut se réjouir de la plus belle progression en termes de passagers (231 000 supplémentaires) et le Riviera Cruise Club en gagne 47 000 de plus sur le port de Cannes. Outre ces indicateurs quantitatifs, c'est l'engagement pris cette année pour une filière croisière responsable et innovante qui est à noter, notamment à travers la signature de la Charte Bleue "Ecales zéro fumée", l'exportation du label Cruise Friendly CCI var au Japon, etc.

chiffres clés région Paca edition 2019

Téléchargez ou feuilletez en ligne les Chiffres Clés 2019 pour découvrir  l'ensemble des données (tourisme, logement, secteurs d'activité, fiscalité...)