Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
23-07-2019

Objectif plein emploi 2025 ? Pas sans la contribution des entreprises

image
 

Afin que le Pacte productif 2025 -lancé le 19 juin 2019 par le Gouvernement- porte bien son nom à terme, la contribution des acteurs économiques, dont le réseau CCI, est utile. Celle des cheffes et chefs d'entreprise est primordiale. D'où la grande consultation territoriale ouverte jusqu'au 16 septembre. 

Pour Bruno Le Maire, le plein emploi passera par l'accroissement de la production tricolore et par l'adaptation de l'outil de production aux mutations, notamment numérique et écologique. En chiffres, l'objectif visé est une montée de 13,5% à 15% du poids de l'industrie et de l'agriculture dans notre PIB. Pour ce faire, comment faire ? C'est là qu'intervient le Pacte productif 2025, piloté par le ministre de l'Economie et élaboré par un comité constitué de ministres et secrétaires d'Etat, représentants du Parlement, collectivités territoriales, organisations professionnelles et syndicales, experts et entrepreneurs. Un maître-mot ? Consultation. Depuis le 2 juillet et jusqu'au 16 septembre. La synthèse des préconisations est prévue pour l'automne et la remise des conclusions au président de la République en décembre.

consultation Pacte productif 2025 entreprises CCI

6 axes de travail retenus et 5 secteurs prioritaires identifiés  

Les entreprises sont invitées à faire remonter leurs propositions pour le Pacte productif 2025 via le questionnaire de la DGE relayé par les CCI. L'opportunité de faire parler le terrain sur six enjeux : les projets industriels innovants et créateurs d'emploi ; la formation aux compétences numériques et environnementales ; le potentiel du made in France ; la transition énergétique et écologique ; la fiscalité de la production ;  l'accélération de la simplification. Ces préconisations seront étudiées de manière transverse par cinq groupes de travail sectoriels : Numérique ; Innovation technologique ; Industrie ; Energie ; Agri / Agro. 

contribution CCI de France Pacte productif 2025

Quid des préconisations des CCI de France ?

Sollicité par le Gouvernement pour déployer la consultation, le réseau CCI, avant même de relayer le questionnaire aux entrepreneurs, a bûché le premier et mis à plat ses préconisations pour la réussite du Pacte productif 2025. Cette contribution des CCI publiée en juillet décline 28 propositions / solutions pour répondre aux six enjeux / axes de travail du Gouvernement.


Téléchargez la contribution du réseau


Participez à la consultation

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site