28-03-2019

Offrir à l'entreprise « une approche pragmatique de l'Europe » (1/2)

La journée Financements européens, lundi 25 mars au Palais du Commerce de Toulon, s'est déroulée dans le droit fil de l'ambition du président de la CCI du Var, Jacques Bianchi « une approche pragmatique de l'Europe. » Plénière d'experts, ateliers et sessions BtoB ont fourni à quelque 200 entrepreneurs de notre région, le mode d'emploi des fonds européens.

Si la journée était varoise, sa dimension était forcément régionale puisque toute PME de Provence-Alpes-Côte d'Azur est concernée par les fonds européens, même si les appels à projets ne sont pas toujours faciles d'accès, visibles ou lisibles. D'où l'utilité de cet événement en partenariat avec la Région Sud qui, par la voix de Sandra Torres a voulu « établir une stratégie d’influence efficiente en dédiant des moyens humains et financiers pour aider les entreprises à répondre aux appels à projet européens, car, citant Renaud Muselier qu'elle représentait ce jour, l’Europe sert si on sait s’en servir ». La conseillère régionale a souligné que 3 Md€ de fonds européens ont été décrochés en 2019 au bénéfice des entreprises et territoires.

Programme jour J financements européens CCI

Et quand un événement se tient à deux mois des élections européennes, le message de Roland Gomez, président de la CCI de région, doit résonner : « Il faut que les entreprises pèsent dans le processus de décision européenne. Car pour que nous puissions utiliser les fonds européens, il faut que ces fonds soient votés. Les représentants du monde économique ont un rôle important à jouer : à nous de mobiliser la nouvelle génération d'élus ; soyons acteurs de l'Europe ! »

tweet Roland Gomez Elections européennes CCI Paca

« Ce n'est pas l’Europe qui va venir frapper à votre porte : c’est l’inverse ! »

Autour de la table des experts, Rudy Aernoudt, Chief Economist de la Commission Européenne, insiste sur la nécessité d'être proactif, de ne pas hésiter à solliciter le réseau de partenaires au niveau local, régional, interrégional pour accéder à l'information et l'accompagnement dans le montage des dossiers (FSE, Feder...).

Une aide dont a bénéficié Thierry Carlin, dirigeant de la très innovante Marine Tech implantée sur le plateau de Signes et qui obtenu un fonds Feder pour Hélio, module de production autonome d'eau potable, en phase avec les problématiques majeures de l’eau et du développement durable qui sont des critères d'éligibilité. De son côté, Nadzaro Corre, fondateur de la brasserie artisanale L'Esperluette dans le Haut-Var, confirme que les appuis sur le territoire sont utiles pour capter l'attention de l'Europe : c'est grâce à la CCI qu'il a pu participer à la Food & Wine Marketpace, plateforme transfrontalière du programme Interreg Marittimo.

« Oui, en local, il y a des structures d’accompagnement. Alain Dumort, directeur du bureau marseillais de la Commission Européenne confirme que grâce à Renaud Muselier, président de la Région et député européen, on a un bureau en région mais aussi un bureau à Bruxelles avec des représentants de tout notre territoire : l’idée était de bien connecter Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le corridor maritime et transfrontalier»

experts JOUR J fonds européens CCI var Paca

« L’Europe n’écoute pas toutes les entreprises, mais celles qui parlent le plus fort. »

Henri Malosse, qui a été président du Comité Economique et Social européen et préside actuellement l'European District Fund, met en garde sur le fait que les grands groupes (qui ont des lobbys, des avocats, des moyens) sont très, voire trop entendus, au détriment des PME et encore plus des TPE. « Heureusement qu’il y a le parlement européen et notamment celui des entreprises à Bruxelles pour équilibrer la donne ! » 750 entrepreneurs y sont d'ailleurs accompagnés par le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur. « Les programmes évoluent, les politiques changent, les budgets aussi. Il y aura forcément moins d’argent après 2020 mais il y aura de nouvelles priorités pour la Commission européenne : le digital, l’économie bleue, les nouvelles énergies… Le mot clef ? Le partenariat  : travailler avec des homologues d’autres pays en mode transfrontalier. »

Rudy Aernoudt de compléter : « Le financement prioritaire des années à venir sera axé sur la défense (R&D), le spatial (les systèmes comme Galiléo et la formation) et ce qu'on appelle l'escape up : quand les startups ont grandi ! L'enjeu consiste à aider les entreprises qui ont levé des fonds à rester en France, en Europe, à ne pas devoir partir aux USA chercher les 17 M€ manquants pour leur nouvelle phase de développement. »

compte twitter cci var

« Capter de la ressource et l'injecter dans des solutions dont le bénéficiaire est bien la TPE »

Le directeur Entreprises & Territoire de la CCI Haute-Corse Christophe Graziani souligne que tous les programmes européens sur lesquels il se positionne avec la CCI Corse du Sud, la CCI du Var et ses homologues en Italie doivent profiter aux très petites entreprises qui constituent 90% de son économie.

Et à la problématique des strates qui peuvent freiner un dirigeant de TPE dans sa quête d'un fonds européen, Rudy Aernoudt précise que pour éluder cela,  il faut du cofinancement ! Or, les budgets des collectivités territoriales ne sont pas toujours votés en même temps au même moment que les budgets européens. Alain Dumort conclura cette table ronde sur une notre optimiste en rappelant que la décentralisation des fonds européens ne date que de 2014 ! Et de reprendre les mots de Renaud Muselier : « l’Europe, il faut savoir s’en servir ;  j’ajouterais en région aussi ! »

Suivez le hashtag #RolandGomez président CCI Paca sur Twitter

Lire la partie 2/2 de cet article consacré au Jour J Financements européens

Retrouvez tous les liens vers les documents utiles