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26-10-2020

#ParlonsNumérique : les CCI guident les commerces vers leur transformation

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Dans la foulée de la sensibilisation de 29 000 entreprises industrielles -dont 1670 en région- aux aides d'Etat, les CCI démarrent l'accompagnement de 15 000 commerçants, soit 1286 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, vers leur transition numérique. Et le réseau dote cette mission #FranceRelance d'une campagne au ton léger, décalé, insufflant une bulle d'air dans le climat actuel. 

Pourquoi le plan de relance du gouvernement dédié aux commerces s'attache-t-il au volet de la transformation numérique ? La réponse se trouve dans des chiffres fournis par CCI France : 30 % des TPE n'ont toujours pas de site web, 60 % des commerçants ne gèrent pas leur visibilité sur Google et 65 % ont du mal avec le lexique digital.  Depuis que la crise de la Covid-19 a mis en évidence l'importance d'une présence numérique pour maintenir l'activité (lire cet article), l'accompagnement de ces entrepreneurs est devenue primordial. Une mission qui mobilise les conseillers CCI dès la semaine du 26 octobre

transformation numérique des Commerces CCI France

L'action se déroule en trois temps : la phase de sensibilisation comprend un contact individualisé avec 1 286 commerçants en Provence-Alpes-Côte d4Azur, la 3e de France en volume objectivé, après Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Que ce soit par téléphone, via un emailing, en réunion en comité réduit, lors d'un webinaire, en conversation sur Twitter, Linkedin ou Facebook, peu importe le canal : l'important est de faire connaître les aides de France Relance visant à faciliter le déploiement numérique des commerces. Une page #ParlonsNumérique est également en place avec un quizz. Le but de cette première approche ? Pouvoir identifier ceux qui vont passer à la deuxième phase : le diagnostic personnalisé et la définition d'un plan d'actions.

parlons numérique : la page dédiée CCI pour transformer les commerces

Cette étape de la mission confiée aux CCI intègre un temps précieux consacré à du BtoB qualifié -en présentiel ou distanciel selon les souhaits et le contexte sanitaire- entre le conseiller et le commerçant : le temps nécessaire pour dresser un état des lieux de l'activité numérique, établir un bilan de la maturité digitale, puis un plan d'actions prioritaires à mettre en place, toujours de manière accompagnée par des experts.  C'est la troisième phase de la mission : aider le commerçant à franchir le cap et lui permettre de réaliser au moins une des actions identifiées, celle qui répond à une problématique majeure, un levier important pour la relance de son activité, pour son enseigne, sur son territoire. 

Parlons Numérique / France Relance / Commerces / CCI

Comment les CCI donnent l'exemple en matière d'agilité numérique

Les conseillers vont mener chaque étape de cette action #FranceRelance #ParlonsNumérique pour les commerces avec le compagnon idéal de la transformation digitale. Son petit nom ? Digipilote, une solution créée par les Chambres de Commerce et d'Industrie pour copiloter les mutations de l'entreprise, la conduire vers son nouveau modèle. Un outil plus que jamais utile !

Il faut qu'on parle transformation numérique des commerces !

 
 
 
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