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11-05-2017

Parole d'élu : Laurent Amar dit pourquoi se réjouir de la validation du tracé Ligne Nouvelle

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Le réseau des CCI de Paca soutient de longue date ce projet structurant qu'est la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur. Le 18 avril, le secrétaire d'Etat aux Transports entérine les choix de variantes de tracé et les positions de gares proposés par le comité de pilotage à l'issue de la phase de concertation. Des choix qui seront affinés lors des études préalables à l'enquête publique. Laurent Amar, membre de la CCIR Paca, référent en matière d'appui au territoire, souligne l’importance de cette décision. 

« Après de nombreux retards dans le calendrier initial d'un projet dont le débat public remonte déjà à 2005, il est essentiel que le maître d’ouvrage soit maintenant en mesure de poursuivre les études préalables à l’enquête d'utilité publique programmée pour 2018. La décision ministérielle est rassurante : elle va permettre de tenir l'objectif d'un démarrage des travaux en 2022 pour une mise en service à l'horizon 2030. » 

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En 2013, la priorité 1 de la Ligne Nouvelle PCA avait été retenue par la Commission Mobilité 21, « ce qui démontre sa pertinence, notamment à la vue de saturation de la ligne historique et de son impact positif pour mettre un terme à l'asphyxie de nos métropoles et redynamiser les TER propices au développement économique, au décloisonnement des marchés de l'emploi et à la fluidité des échanges, y compris touristiques; ceci, sans même parler des gains environnementaux ! » 

Si la décision technique du 25 avril 2017 était très attendue, c'est en partie pour lever l’incertitude d'un changement de la part de l’exécutif national : « la crainte porte moins sur la remise en cause du projet que sur des délais supplémentaires pour une prise de décision de faire. »


En quelques dates, la Ligne Nouvelle PCA, c'est plus de 10 années d’études et de concertation et 3 décisions ministérielles : 

  • 21 octobre 2013 : priorité 1 du projet retenue, soit le traitement des nœuds ferroviaires marseillais (2,5 Md€) et azuréen (4,2 Md€) avant 2030.
  • 7 mai 2014 : validation de la Zone de Passage Préférentiel de la priorité 1  (téléchargez la décision
  • 13 avril 2015 : décision sur la ZPP de la priorité 2 soit les sections entre Aubagne et Toulon et entre le Muy et Cannes-Grasse après 2030 (téléchargez la décision)
  • 18 avril 2017 : validation des choix de tracé et de gares à l'issue de la concertation (téléchargez la décision).

 
 
 
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