14-09-2020

Pas de relance de l'économie sans la relance de notre industrie !

Près d'un tiers du plan #FranceRelance est dédié au soutien du Made in France industriel. Quelles sont les aides et comment les entreprises concernées vont-elles s'en emparer ? La Direction Générale des Entreprises a édité un guide pratique ; le réseau CCI est en première ligne pour déployer, que ce soit en aide directe ou en facilitant le lien avec les acteurs concernés.

35 sur 100 milliards d'euros : c'est la somme que le Gouvernement a mis dans la cagnotte pour faire gagner nos entreprises industrielles sur 8 fronts essentiels : financement (trésorerie et investissement) ; transition écologique ; transformation numérique ; innovation ; relocalisation ; emploi et apprentissage ; export ; développement. Jeudi 10 septembre, la ministre Agnès Pannier-Runacher confirmait s'appuyer en grande partie sur les CCI, à la manœuvre dès le lendemain via une campagne de marketing direct vers les PME - PMI. « Le réseau des chambres de commerce et d'industrie, fort de son maillage dans tous les territoires, lance aujourd'hui une campagne massive de 29 000 appels sortants* afin de faire connaitre les mesures de relance de l'industrie mises en place par l'État, et d'orienter les chefs d'entreprise vers un accompagnement adapté et pertinent...» a souligné Pierre Goguet, président de CCI France. Voici un aperçu de quelques uns des pans du plan de relance industrielle sur lesquels notre réseau intervient.

france relance gudei entreprises industrielles

En préambule, un rappel utile : en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le tissu industriel représente, toutes activités confondues, 31 % de l'emploi salarié (166 000 directs, 406 000 directs et indirects) et 4,5 Mds€ d'investissements (chiffres 2018). En nombre d'établissements, 104 350 sont concernés, toutes filières industrielles dont Construction / BTP (source 2018). Pour toutes, le nerf de la guerre, c'est la trésorerie ! Prêt Garanti par l'Etat, avances et fonds divers : toutes les demandes peuvent être prises en charge par les cellules de relance de chaque CCI territoriale et plus particulièrement l'obtention du Fonds Covid Résistance de la Région Sud : prêt de 3 000 à 10 000 € dédié aux TPE et PME sans garantie, à taux zéro et avec un amortissement sur 18 mois.

France relance guide relance PMI
De la même manière, les CCI territoriales, dans le cadre du déploiement de dispositifs régionaux d'accompagnement vers la transition écologique, sont une porte d'entrée pour les entrepreneurs qui souhaitent un prêt vert auprès de l'Ademe et Bpifrance ou qui souhaitent prétendre au fonds d'innovation de la Commission européenne pour un projet innovant bas carbone.

plan de relance des entreprises industrielles DGE CCI

Qu'il s'agisse de l'aide au conseil ou de l'aide à l'investissement des PMI pour intégrer de nouvelles technologies, la Région Sud est aux manettes des subventions de l'Etat dans le cadre du Parcours Sud Industrie 4.0, un dispositif dont le réseau CCI est en appui dans les territoires, notamment via Industries Méditerranée.

Relance de l'économie relance de l'industrie

Parce que les jeunes sont considérablement impactés par la crise alors qu'ils sont un vivier de compétences en devenir s'ils sont bien formés, l'apprentissage est une clef de la relance industrielle. Les aides allant de 4 000 à 8 000 € à l'embauche d'un apprenti sont directement pilotées par les CCI : tout le détail ici. Comme lors du confinement, les cellules d'aide du réseau consulaire facilitent l'accès aux demandes d'activité partielle des PME et PMI qui rencontrent des difficultés mais souhaitent maintenir l'emploi !

relance : plan dédié aux PME PMI avec les CCI

Enfin, parce qu'elle réalise 54 % du chiffre d'affaires à l'export des entreprises positionnées à l'international (données CCI 2018), la filière industrielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur est encouragée dans la valorisation de son savoir-faire sur les marchés étrangers. Assurance prospection, chèque relance export, chèque relance V.I.E., veille stratégique des marchés, une seule adresse : la Team France Export Sud

* 1 670 entreprises de l'industrie manufacturière sont concernées par cette campagne d'appel des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur.